Vers un large débat sur l’avenir du métier d’aide-soignant

Article
Publié le 11.04.2024 à 09h40 Mis à jour le 18.04.2024 à 09h19

Après le débat de pétition autour des moyens de revaloriser le métier d’aide-soignant, les députés ont décidé d’organiser une réunion jointe entres les commissions de la Santé, de l’Éducation de l’Enseignement supérieur et des Pétitions afin de débattre de l’avenir de la profession.

De g. à d. : le Président de la Commission de la Santé Max Hengel, la Présidente de la Commission des Pétitions Francine Closener, les pétitionnaires et le Président de la Chambre Claude Wiseler.

 

Possibilités de progression de carrière, reconnaissance de la diversité des compétences, rémunération, problèmes de recrutement auprès des jeunes afin d’assurer la relève… le débat autour de la pétition 2809 ce mercredi 17 avril a porté sur un large ensemble de thèmes autour de l’état de la profession d’aide-soignant.

 

Les pétitionnaires regrettent notamment que le métier ne bénéficie pas de la reconnaissance nécessaire et que les possibilités de se former davantage, par exemple pour aller vers le métier d’infirmier, soient trop limitées.

 

Des questions qui méritent qu’on les aborde à l’occasion d’un débat à la Chambre des Députés. C’est ce sur quoi se sont mis d’accord les représentants politiques. Une réunion jointe entre quatre commissions parlementaires (Santé, Éducation, Enseignement supérieur et Pétitions) devrait ainsi être organisée prochainement, à laquelle seront conviés les représentants des ministères concernées, afin de clarifier les positions de chacun sur la manière de faire évoluer la profession d’aide-soignant.

La pétition 2809

 

La pétition n°2809 «  Aide-soignanteë sollen fir déi Aarbecht déi si am Alldag leeschten, deementspriechend bezuelt ginn » a récolté 4573 signatures valides et remplit de cette façon les conditions pour l’organisation d’un débat public. Le seuil qui doit être dépassé afin d’organiser un débat public est de 4.500 signatures valides.

 

Lors d'un débat public, l'auteur de la pétition - accompagné de cinq autres personnes au maximum - présente ses revendications aux députés membres des commissions parlementaires concernées ainsi qu'au(x) membre(s) du gouvernement compétent(s) pour le sujet.

Deux autres débats publics cette semaine :

  • La pétition publique 2775 « Pour une interdiction d’émettre des certificats de virginité »

Mercredi à 16h, Commission de la Santé et de la Sécurité sociale et Commission des Pétitions (salle plénière)

 

  • La pétition publique 2707 « Ugepassten Personalschlëssel an der Crèche / Maison relais »

Jeudi à 14h, Commission de l’Education nationale et Commission des Pétitions (salle plénière)