Quelles sont les tendances récentes du marché de l’emploi ?

Article
Publié le 07.02.2024 à 19h21 Mis à jour le 07.02.2024 à 19h21

Dans un contexte de hausse généralisée du nombre de demandeurs d’emploi, les membres de la Commission du Travail ont discuté ce mercredi 7 février 2024 avec le Ministre Georges Mischo et la directrice de l’Agence pour le développement pour l’emploi (ADEM) Isabelle Schlesser de l’actualité du marché de l’emploi au Luxembourg. L’échange de vues a été organisé à l’initiative du député Marc Baum (déi Lénk) et devrait désormais avoir lieu régulièrement.

Les députés se sont renseignés sur l'évolution du marché de l'emploi.

Une hausse des demandeurs d’emploi de 15,5% en un an entre décembre 2022 et décembre 2023 à plus de 18.000 personnes, une hausse des demandeurs nouvellement inscrits, une croissance de l’emploi attendue en 2024 (+1,3%) qui devrait rester largement en dessous des taux nécessaires pour que le chômage baisse (3,5%) - Si les chiffres clé concernant l’évolution de l’emploi sont communiqués régulièrement (voir liens ci-dessous), les députés se sont intéressés à l’analyse des tendances récentes sur le marché de l’emploi. Parmi elles, la hausse de la part des jeunes âgés de moins de 30 ans et des personnes disposant d’un diplôme universitaire.

 

Le fait que des métiers comme l’informatique se trouvent parmi ceux qui sont touchés le plus par la hausse du nombre de demandeurs en plus de la construction, de l’industrie ou encore du secteur financier a également suscité des réactions. La directrice de l’Adem a annoncé une étude approfondie de ce phénomène qui paraît surprenant vu la pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’informatique. Généralement, une certaine inadéquation persiste entre les profils des demandeurs et les postes vacants, soit quelque 7000 postes déclarés à l’Adem, chiffre en baisse de 36% par rapport à il y a un an.

Une nouvelle liste des métiers « très en pénurie » en mars

Quels sont les effets des nouvelles dispositions en vigueur depuis septembre dernier visant à intégrer plus facilement les personnes originaires de pays tiers ainsi que les demandeurs de protection internationale sur le marché de l’emploi ? Quels sont les profils supplémentaires attirés par le marché luxembourgeois ? Aujourd’hui, les effets ne sont pas (encore) visibles auprès de l’Adem, a indiqué Isabelle Schlesser en réponse à ces questions des députés. L’impact sur les autorisations de travail pour les demandeurs de protection internationale est pourtant visible : leur nombre a progressé de 70% depuis septembre 2023.

 

Les procédures simplifiées d’embauche pour une quinzaine de métiers déclarés « très en pénurie » ont également suscité l’intérêt des députés. Il s’agit de métiers aussi variés que l’informatique, le secteur financier, mais également le secteur médical et paramédical, mais non l’horesca, a expliqué la directrice de l’Adem. Une nouvelle liste sera publiée en mars 2024, adaptée à la réalité du marché.

 

Le traitement des demandeurs non-résidents inscrits au Luxembourg, la problématique liée à l’assignation et à la notion de l’« emploi approprié » qu’un demandeur d’emploi doit accepter pour ne pas perdre ses droits ou encore l’emploi des personnes avec un handicap ont également figuré parmi les sujets discutés en commission parlementaire.