Une plus grande offre de programmes radiodiffusés s’annonce

Article
Publié le 10.07.2023 à 17h47 Mis à jour le 10.07.2023 à 17h47

Le projet de loi 8204 vise à apporter plusieurs adaptations au cadre légal sur les médias électroniques. Il s’agit notamment de doter l’introduction du standard de radiodiffusion numérique DAB+ au Luxembourg d’un cadre légal adéquat. Les membres de la Commission de la Digitalisation, des Médias et des Communications ont pris connaissance du texte ce lundi 10 juillet 2023.

L’introduction du standard de radiodiffusion numérique DAB+, la dernière évolution du standard de diffusion numérique « Digital Audio Broadcasting », devra mener à une utilisation plus efficace du spectre radioélectrique. Les services de radio locale n’étaient jusqu’à présent qu’autorisés à diffuser leurs programmes en analogique. C’est ce qui est ressorti de l’échange entre les députés et les représentants du Ministère de la Digitalisation en commission parlementaire.

 

Les auteurs du projet de loi 8204 estiment que « la diffusion numérique des programmes de radio devrait augmenter le nombre de services radiodiffusés au Luxembourg et améliorer la qualité de la couverture des services de radio existants ».

 

Le député Guy Arendt (DP) est rapporteur du projet de loi. Les travaux parlementaires concernant le texte continueront dès réception de l’avis du Conseil d’État.

 

Une dotation de quelque 79 millions d’euros répartis sur sept ans pour le Média de service public 100,7

 

Un autre sujet à l’ordre du jour de la Commission était la dotation qui devra être accordée à l’Établissement public « Média de service public 100,7 ».

 

Le projet de loi 8209 devra autoriser l’État à accorder au service de radio locale 100,7 une dotation annuelle de l’année 2024 à l’année 2030 incluse. Le budget prévu à cet effet devra s’élever à un montant de quelque 79 millions d’euros.

 

Le député Pim Knaff (DP) a été désigné rapporteur du projet de loi. Les députés continueront leurs travaux sur le texte dès réception de l’avis du Conseil d’État.