Le régime CovidCheck généralisé
Le régime CovidCheck devrait être généralisé pour le secteur de l’Horeca et toutes les activités ayant lieu à l’intérieur. À partir du 1er novembre, les autotests antigéniques non-certifiés, souvent fournis sur place, ne devraient plus être acceptés, seuls les tests certifiés par code QR devraient être valables. Le CovidCheck devrait également faire son entrée dans le droit du travail : l’employeur devrait avoir l’option de l’appliquer sur le lieu du travail ou dans une partie des lieux (pour les salles de réunion par exemple).
Ce sont les principaux changements prévus par le gouvernement en vue de la prochaine « loi Covid » , l’actuelle loi arrive à terme le 18 octobre 2021. Le Ministre d’État Xavier Bettel et la Ministre de la Santé Paulette Lenert les ont annoncés ce vendredi 8 octobre aux députés membres des organes décisionnels de la Chambre (Bureau & Conférence des Présidents).
Augmenter le taux de vaccination
L’objectif est d’augmenter le taux de vaccination de la population pour éviter un nouveau confinement au cours des mois d’automne, pendant lesquels le nombre de contaminations et d’hospitalisations est susceptible d’augmenter, ont expliqué Paulette Lenert et Xavier Bettel aux députés. Aujourd’hui, 23,1% de la population ne sont pas complètement vaccinés. Parmi les personnes de 60 ans ou plus, ce taux est de 17%, selon Xavier Bettel.
D’autres modifications pour le régime CovidCheck concernent les enfants et les personnes originaires de pays tiers. Premièrement, les enfants en dessous de 12 ans ne devraient plus tomber sous le régime du CovidCheck (aujourd’hui l’âge est fixé à 6 ans). En contrepartie, les enfants entre 6 et 12 ans continuent à effectuer deux autotests par semaine à l’école, en plus d’un troisième test à la maison. Deuxièmement, les vaccins non-appliqués au Luxembourg devraient être reconnus dès leur reconnaissance par l’Organisation mondiale de la santé et ce dans le but de faciliter les contacts avec des personnes (vaccinées) originaires de pays tiers.
Les mesures sanitaires devraient être en vigueur jusqu’à mi-décembre. Si le taux de vaccination « dépassait les 80 ou 85% avant », un relâchement des mesures serait envisageable, a expliqué la Ministre de la Santé.
Suite des travaux parlementaires
Un projet de loi contenant ces changements devrait être déposé ce vendredi. Les membres de la Commission de la Santé vont entamer leurs travaux sur le texte dès lundi matin à 8h. Les débats et le vote sont prévus lors d’une séance publique le lundi 18 octobre à 9h.