La Chambre des Députés accueille l’Assemblée parlementaire de l’OTAN

Reportage
Publié le 17.05.2023 à 17h40 Mis à jour le 17.05.2023 à 17h50

À la fin de cette semaine, la session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) se tient au Luxembourg pour une première fois depuis dix ans. La Chambre des Députés organise cet évènement avec plus de 450 participants des 31 membres de l’Alliance atlantique et des pays associés comme la Suède ou encore l’Ukraine.

  1. 00:00:00

L’actualité internationale dictera le programme de la session de printemps de l’OTAN qui se tient de ce vendredi 19 jusqu’au lundi 22 mai 2023 au Luxembourg : la guerre en Ukraine et son impact sur entre autres la géopolitique. L’extension de l’Alliance atlantique figurera également parmi les sujets au cœur des débats entre les 200 parlementaires.



Les délégués de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et des participants issus des pays associés et partenaires se retrouvent au sein de cinq commissions pour discuter des aspects de sécurité et de la défense, de l’économie, de la démocratie, des sciences et de la technologie et de la politique. De cette façon, ils préparent une séance plénière qui a lieu le lundi 22 mai de 8h30 à 13h lors de laquelle les délégués passeront au vote de différents projets de déclaration. La session de printemps au Luxembourg sera présidée par la députée française Joëlle Garriaud-Maylam, Présidente de l'Assemblée de l'OTAN. Lydia Mutsch, Présidente de la délégation de la Chambre des Députés auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN accueillera les participants.

 

Des personnalités politiques



En plus des délégués issus des différents Parlements nationaux, bon nombre de personnalités politiques interviennent, dont les Ministres de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov (par visioconférence), et luxembourgeois, François Bausch, les Ministres luxembourgeois d’État et de l’Économie Xavier Bettel et Franz Fayot ainsi que la cheffe de l’opposition du Bélarus, Svetlana Tsikhanovskaïa, ou encore la directrice du Centre pour les libertés civiles, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2022, l’Ukrainienne Oleksandra Matviichuk. L’OTAN sera représenté par son secrétaire général délégué Mircea Geoana. Par ailleurs, le député luxembourgeois Sven Clement présentera un rapport spécial concernant les « nouveaux matériaux et fabrication additive (impression 3D) » dans le secteur de la défense et le rôle de ces technologies pour la résilience des États face aux crises.

 

Voici les membres de la délégation luxembourgeoise :
Edition spéciale « Chamber aktuell »

L’émission reviendra sur les points forts de la session du printemps de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN le lundi 22 mai à 20h sur ChamberTV.