Visite de la nouvelle Ecole de Police

Article
Publié le 21.09.2021 à 02h00 Mis à jour le 27.09.2022 à 09h23

La Police Grand-Ducale s’est dotée de nouvelles infrastructures pour former les futurs agents de Police. Les députés de la Commission de la Sécurité intérieure ont pu visiter ce jeudi la nouvelle Ecole de Police qui se trouve désormais au Findel.

 
Les députés lors de la visite de l'école de police

Quelque 200 policiers dans les carrières B1 et C1 seront formés chaque année, ont annoncé le Ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox et les responsables de la Police Grand-Ducale. Ces derniers ont notamment expliqué aux députés que la formation a été repensée pour prendre en compte l’expérience professionnelle et personnelle des apprentis. En effet, si dans le passé la plupart des candidats rejoignaient l’Ecole de Police après les études, il n’est pas rare de voir aujourd’hui dans les rangs de l’école des hommes et des femmes qui ont un âge plus avancé.

 

Les responsables de la Police Grand-Ducale ont notamment expliqué que la formation de base est étalée sur deux ans : la phase de formation policière théorique et pratique d’un an (pour un total de 1.350 heures de formation) sera suivie d’une phase d’initiation pratique sur le terrain. Cette dernière prévoit que les apprentis soient répartis sur les quatre circonscriptions ainsi que le Service de Police judiciaire, selon le principe de rotation.

 

Au cours de cette visite, les députés ont pu découvrir le bâtiment principal fraîchement rénové qui s’étale sur 3.500 m2, ainsi que le hall sportif provisoire. Un nouveau hall plus grand est actuellement en cours de construction sur le même site.