Des députés à la rencontre des représentants de la mission d’observation de l‘UE en Arménie

Artikel
Publizéiert le 23.05.2024 à 15h40 Update le 24.05.2024 à 17h10

Se faire une idée de l’impact qu’a la situation géopolitique conflictuelle sur la population locale le long de la frontière entre l‘Arménie et l‘Aserbaïdjan, c‘était l’objectif de la délégation parlementaire ce jeudi 23 mai 2024 en visite officielle en Arménie.

La délégation luxembourgeoise a rencontré des représentants de la mission civile européenne en Arménie (EUMA Armenia)

Les députés sont partis en patrouille avec des représentants de la mission d’observation de l‘Union européenne (EUMA), en place depuis février 2023 pour une durée de 2 ans.

Mandatée par le gouvernement arménien, cette mission civile et non-armée vise à observer et à rendre compte de la situation. La mission des 210 personnes, dont 170 issues des pays membres de l’UE, est de contribuer à la sécurité sur quelque 1.000 kilomètres de frontière. Les députés ont rencontré les responsables de cette mission dans le quartier général à Yeghegnadzor dans le sud de l‘Arménie afin de s’informer sur leur travail au quotidien.

 

Le seul représentant luxembourgeois de la mission, un policier de profession, a témoigné du contact quotidien avec les habitants de la région frontalière, saluant l’intérêt que les représentants de la mission démontrent pour leur situation de vie quotidienne.

 

Quel est le rôle de l'EUMA Arménie ? 

 

Les patrouilles - environ 2000 depuis le début de la mission - visent à contribuer à faire baisser le nombre d‘incidents et à augmenter le sentiment de sécurité et sûreté de la population locale. Les responsables ont expliqué aux députés le défi que représente le volet de leur mission visant à construire la confiance entre les acteurs arméniens et azéris, la mission n‘ayant pas accès au territoire de l’Azerbaïdjan.

Entretien avec le Premier ministre d’Arménie

 

Pour leur dernier rendez-vous officiel, les députés de la délégation luxembourgeoise ont été reçus par le Premier ministre Nikol Pashinyan. La discussion a porté sur plusieurs points.

 

Les députés ont voulu savoir quelle était la vision du Premier ministre sur le départ de certaines troupes russes qui étaient jusque-là stationnées en Arménie, annoncé en mai 2024. Ils ont également demandé au Premier Ministre sa vision de la présence de la mission d’observation de l’Union européenne (EUMA) que les députés ont accompagné sur le terrain plus tôt dans la journée. Nikol Pashinyan a affirmé que cette mission avait eu un impact très positif. La discussion a encore porté sur la vision qu’avait le Premier Ministre sur les prochaines étapes en matière de normalisation des relations entre l’Arménie, l’Aserbaïdjan et la Turquie.

 
Des échanges de vues avec le Président de la République, le Premier ministre, le Président du Parlement et un discours devant le Parlement

 

La rencontre avec les représentants de la mission de l‘UE s‘inscrit dans la visite officielle de deux jours d‘une délégation de la Chambre des Députés en Arménie sous la conduite du Président Claude Wiseler. Les députés Yves Cruchten, Octavie Modert, Sven Clement et Georges Engel en font également partie.

 

La veille, le Président de la Chambre a tenu un discours devant le Parlement arménien. La délégation a également eu des échanges de vues avec le Président du Parlement Alen Simonyan et le Président de la République Vahagn Khachaturyan.