Le Président de la Chambre en Ukraine pour les 3 ans de la libération de Boutcha
À l’occasion du troisième anniversaire de la reprise de la ville martyre ukrainienne Boutcha par les forces de Kyiv, le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler était en déplacement en Ukraine ce lundi 31 mars 2025.

Le Président du Parlement luxembourgeois fait partie d’une délégation d'une vingtaine* de Présidents de Parlements européens. Lors d'un sommet dénommé "Sommet de Boutcha 2025», la délégation rencontre les représentants politiques clés de l’Ukraine, dont le Président Volodmyr Zelensky, le Premier ministre Denys Shmyhal ainsi que et le Président du Parlement ukrainien (Verkhovna Rada), Ruslan Stefanchuk.
« Il ne peut y avoir d'impunité pour les crimes de guerre »
À Boutcha, le Président de la Chambre des Députés a lancé un plaidoyer pour une paix juste : « Une paix juste ne peut pas être scellée par des affaires commerciales » a affirmé Claude Wiseler. Il a souligné que la paix ne peut être obtenue qu’au travers d’une politique fondée sur des principes, d’une diplomatie persévérante et d'une application inébranlable de la justice.
« Une paix construite sur le principe de la loi du plus fort, de l'humiliation et du profit sera toujours fragile. Seulement une paix fondée sur la justice est durable » a-t-il conclu.
Le Luxembourg soutient les efforts pour documenter et poursuivre les crimes de guerre
Claude Wiseler a affirmé qu’il est primordial de baser toute négociation de paix sur des évidences et non sur des perspectives biaisées : « Il y a un agresseur, c’est la Russie. Il y a une victime, c’est l’Ukraine. C’est une réalité avec laquelle les Ukrainiens doivent vivre tous les jours. (…) Toute négociation pour la paix doit prendre en compte cette simple réalité. » Dans ce contexte, le Président du Parlement luxembourgeois a insisté sur le fait que la vérité historique doit s’appuyer sur des preuves objectives, une analyse rigoureuse et un engagement envers l'exactitude, et ne saurait être influencée par des agendas politiques.
Claude Wiseler a rappelé le soutien du Luxembourg aux efforts visant à documenter et à poursuivre les crimes commis par la Russie à Boutcha et dans d’autres régions d’Ukraine. Il a également réaffirmé la position du Luxembourg concernant le rôle de la Cour pénale internationale (CPI) et la nécessité d’un futur tribunal spécial : « Il ne peut y avoir d'impunité pour les crimes de guerre » a-t-il affirmé.
Boutcha, symbole des attrocités attribuées à l'armée russe
Boutcha, dans la banlieue de Kyiv, est le symbole des atrocités attribuées à l’armée russe depuis le début de la guerre d’agression contre l’Ukraine le 24 février 2022. Ce lundi, une cérémonie de commémoration était organisée en mémoire des soldats tombés et des plus de 500 civils tués au cours des 33 jours d'occupation russe de la ville.
17 Présidents de Parlement
*La délégation des Présidents de Parlement a réuni - en plus du Luxembourg - la Belgique, la Grande-Bretagne, le Danemark, l'Estonie, l'Iceland, l'Espagne, la Lituanie, la Lettonie, la Norvège, la Pologne, la Slovénie, la Finlande, la Croatie, la République tchèque et la Suède ainsi que le Parlement européen.
Message de Claude Wiseler depuis Boutcha :
Version française :
« C’était émouvant de voir sur place ce qui s’est passé il y a trois ans. Des troupes russes ont massacré toute une population, des enfants, des femmes, des familles entières.
C’était émouvant de pouvoir écouter les témoignages des survivants. Ils ont décrit ce qui s’est passé et ce qu’ils ont ressenti.
Il y a un agresseur, c’est la Russie. Il y a ceux qui en souffrent, c’est la population ukrainienne.
Il était très important d’avoir été présent en nombre en tant que présidents des parlements européens pour exprimer clairement que nous sommes aux côtés des Ukrainiens et que nous allons les soutenir, même si les temps sont durs. »
Version luxembourgeoise:
« Et war ergräifend sur Place ze gesinn wat hei zu Butscha virun 3 Joer geschitt ass, wou russesch Truppen eng ganz Populatioun massakréiert hunn - Kanner, Fraen, ganz Familljen.
Et war ergräifend a ganz emotional kënnen deene puer Iwwerliewenden nozelauschteren, déi beschriwwen hunn wat geschitt ass a wat se gefillt hunn. Et ass een Aggressor, dat ass Russland, an et ass een, deen huet missen drënner leiden, dat ass d’ukrainesch Bevëlkerung.
Et war wichteg, dass mir hei waren zu enger grousser Zuel vun europäesche Presidenten aus de Parlamenter fir nach eng Kéier ganz kloer zum Ausdrock ze bréngen, dass mir op hirer Säit stinn, an dat mir hinnen och an Zukunft wäerten hëllefen, och wann d’Zäiten haut schwiereg sinn. »
Un soutien continu pour l'Ukraine
Voici le message de soutien du Président de la Chambre des Députés à l'occasion des trois ans du début de la guerre le 24 février 2025 :
Plusieurs représentants de la Chambre des Députés se sont rendus en Ukraine depuis le début de la guerre pour exprimer le soutien du Luxembourg: