Appui militaire à l'Ukraine

Artikel
Publizéiert le 31.03.2022 à 14h13 Update le 29.07.2022 à 12h23

François Bausch a informé les députés des mesures d’assistance et d’appui militaire en faveur de l’Ukraine

L'avion A400M de l'armée luxembourgeoise
L'avion A400M de l'armée luxembourgeoise - photo © armee.lu

Le Ministre de la Défense François Bausch a informé ce lundi 28 février la commission de la Sécurité intérieure et de la Défense des mesures d’assistance et d’appui militaire en faveur de l’Ukraine.

 

François Bausch a notamment expliqué que l’armée luxembourgeoise fournira 100 armes antichars, des véhicules 4x4 ainsi que des tentes militaires à l’armée ukrainienne. Un appui logistique sera également fourni par le biais de l’avion militaire A400M ou du contrat de services avec la compagnie aérienne Cargolux.

 

La présence de l’armée luxembourgeoise sera renforcée sur le territoire lituanien dans le cadre de l’Enhanced Forward Presence (eFP). Le ministre a annoncé que deux militaires supplémentaires ont été déployés en Lituanie, portant ainsi le nombre de militaires luxembourgeois à six, tout en précisant qu’aucun militaire luxembourgeois ne sera déployé en Ukraine.

 

Le Luxembourg contribuera également aux mesures d’assistances financières de la Facilité européenne pour la paix (FEP), destinée à renforcer la résilience pour défendre la population civile et défendre la souveraineté de l’Ukraine. La contribution européenne devrait s’élever à 500 millions d’euros, dont 450 millions sont destinés à l’achat d’équipement létal et 50 millions à l’achat de matériel non létal, a précisé François Bausch.

 

Une députée membre de la commission s’est demandée dans quelles proportions ce paquet de mesures pourrait être considéré comme une participation active à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le ministre a expliqué qu’elles trouvent leur origine dans une demande d’appui qui a été adressée par le gouvernement ukrainien aux Etats membres de l’Union européenne, dont le Luxembourg. Selon François Bausch, il serait important de faire en sorte que l’Ukraine puisse se défendre de manière adéquate face au voisin russe.

 

Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de la Direction de la défense.