"La place financière pourrait se porter mieux"

Artikel
Publizéiert le 19.08.2022 à 14h32 Update le 28.09.2022 à 11h35

« La place financière luxembourgeoise se porte bien, mais elle pourrait se porter encore mieux » a déclaré le Directeur général de Luxembourg for Finance Nicolas Mackel lors d’un échange de vues avec les membres de la Commission des Finances et du Budget le lundi 20 juin.

 

Le Directeur général de Luxembourg for Finance Nicolas Mackel a informé les députés sur l’évolution du secteur financier.

La place financière devra relever d’importants défis, dont celui de l’attractivité afin d’attirer davantage de talents et de profils spécifiques. Dans ce contexte, des questions se posent concernant la fiscalité et la révision de la chaîne de création de valeur ajoutée, a souligné Nicolas Mackel. En 5 ans, le nombre des employés de la place a augmenté de 11 % et se situe actuellement autour de 63.000 personnes travaillant dans le secteur.

 

Actuellement, la place financière est soumise à une pression conjoncturelle, par exemple à cause de la guerre en Ukraine, a expliqué Nicolas Mackel face aux députés.

 

D’autres facteurs impactant le secteur financier sont de nature structurelle, selon le CEO de LFF, comme la transition numérique, les réglementations, la consolidation et la concurrence provenant d’autres places financières.

 

La place financière et la Chine

Quelles relations le Luxembourg devrait-il entretenir avec la Chine notamment en vue des tensions avec la Russie ? Cette question a été relevée par un député. Contrairement à la Russie, la dépendance économique face à la Chine est « énorme », a estimé Nicolas Mackel tout en constant que le domaine financier est moins impacté que d’autres secteurs.  Un autre sujet abordé lors de la réunion était le « greenwashing » des produits financiers.