Claude Wiseler à la rencontre des jeunes au Lycée Bel-Val
Le Président de la Chambre des Députés a poursuivi sa série de visites auprès des lycéens ce vendredi 25 avril 2025 au Lycée Bel-Val. Le hasard du calendrier a fait que la rencontre est tombée le jour où un incident violent entre lycéens faisait l'actualité.

L’échange avec la jeunesse est très important pour le Président de la Chambre des Députés. Pour Claude Wiseler, il s’agit d’un moyen afin d’améliorer l’intérêt des jeunes envers la politique et de les sensibiliser à l’importance de la démocratie. Après ses visites à l’Athénée, à la St Georges International School, au Lycée technique du Centre, au Schengen Lycée et au lycée privé « Fieldgen », Claude Wiseler avait choisi le Lycée Bel-Val pour un nouvel échange de vues avec les élèves. Environ une centaine de jeunes des classes de 2ième ont rejoint le Président de la Chambre des Députés dans la salle des fêtes pour discuter avec lui sur différents thèmes choisis par les lycéens.
« Le respect des uns envers les autres est essentiel dans une démocratie, non seulement en politique mais aussi dans le quotidien »
« La démocratie et la paix ne sont pas une normalité. Elles ne sont jamais garanties, nulle part. Il faut protéger nos libertés et les défendre. » C’est avec cette introduction que Claude Wiseler a lancé la discussion. Les questions des jeunes portaient notamment sur la politique nationale, le logement, la recherche du compromis en politique et le rôle du Président de la Chambre des Députés.
Un appel au respect mutuel suite à l'incident violent
Claude Wiseler a insisté sur le fait que « le respect des uns envers les autres est essentiel dans une démocratie, non seulement en politique mais aussi dans le quotidien », faisant ainsi également référence au récent incident violent entre lycéens au Lycée Bel-Val, qui faisait l'actualité le jour même de sa visite.
Le Président a encouragé les lycéens du cycle supérieur à s’engager dans notre société et à prendre des responsabilités pour les autres, que ce soit sur le plan politique, associatif, bénévole ou autre.
D’autres questions des élèves portaient sur la politique internationale, surtout la situation en Ukraine. Le Président a pu partager avec les jeunes les expériences de son récent voyage dans ce pays. Les élèves s’intéressaient également aux relations avec la Russie, les États-Unis et la Chine, au conflit au Proche-Orient et aux droits de douane. Ils posaient aussi des questions sur la montée des courants d’extrême droite en Europe.