Des débats sur les écoles européennes publiques et les conférences de l'ONU en séance publique (14h)
Une interpellation sur les écoles européennes publiques et un débat sur les résultats des différentes conférences des Nations Unis de la fin de l'année 2024 concernant la biodiversité, les changements politiques et la lutte contre la désertification domineront la séance publique du mercredi après-midi 22 janvier 2025 à 14h.
Une interpellation sur les écoles européennes publiques
Les députés interpelleront le gouvernement sur les écoles européennes publiques. L'interpellation est organisée suite à une demande de la députée LSAP Francine Closener.
Quels résultats des conférences de l'ONU concernant la biodiversité, les changements politiques et la lutte contre la désertification ?
Les députés débattront des résultats des différentes conférences des Nations Unis de la fin 2024 dans le cadre d'une heure d'actualité organisée pour donner suite à une demande du député CSV Paul Galles.
Faciliter la reconnaissance des diplômes à l'internationale
Le projet de loi 8443 vise à intégrer dans la législation luxembourgeoise une référence à la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO le 25 novembre 2019. Son objectif est d'établir un cadre global pour la reconnaissance des qualifications, renforçant ainsi l'harmonisation internationale. Désormais, les détenteurs de diplômes de pays signataires de cette Convention mondiale bénéficieront des mêmes dispositions et de la même procédure de reconnaissance que les détenteurs de diplômes délivrés par des pays ayant signé les conventions européennes, avec une réduction des frais liés la demande de reconnaissance de leur diplôme de 125 à 75 euros.