Vers le développement d’un réseau d’hydrogène au Luxembourg

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Publizéiert le 12.12.2024 à 12h55 Update le 12.12.2024 à 12h56

Assurer l’accès à l’hydrogène est une priorité pour le gouvernement pour pouvoir développer cette filière d‘énergie au Luxembourg. Dans le but de régler le transport et le stockage d’hydrogène, le projet de loi 8298 vise à autoriser un gestionnaire de planifier, développer et réaliser un réseau au Luxembourg. L’analyse du projet de loi a donné lieu à un échange de vues sur le potentiel de l’hydrogène au Grand-Duché au sein de la commission de l’Économie et de l’Énergie ce jeudi 12 décembre 2024.

Développer un réseau d'hydrogène au Luxembourg et garantir l'acheminement depuis les trois pays voisins est un objectif du gouvernement luxembourgeois. ©Shutterstock

Assurer le développement d’un réseau d’hydrogène au Luxembourg, c’est l’objectif dans lequel s’inscrit le projet de loi 8298. Un des axes importants est de garantir l’approvisionnement depuis les trois pays voisins, a expliqué le Ministre compétent pour l’Énergie Lex Delles en commission parlementaire. Différents mémorandums d’entente ont été signés à cette fin par le Grand-Duché avec la Belgique et la Sarre. 

 

Y-aura-t-il plusieurs réseaux – privés - pour l’hydrogène au Luxembourg ? L’idée est de développer un réseau national, sous le contrôle de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), et avec un seul gestionnaire.

 

Une expertise pour produire de l’hydrogène au Luxembourg

 

Le ministre espère également pouvoir développer l’expertise de la production d’hydrogène au Luxembourg, surtout à des fins de recherche. Une production d’hydrogène à des fins économiques n’est pas exclue si elle s’avère rentable, selon le Ministre. Elle dépend largement des surcapacités en production d’électricité, toujours selon Lex Delles. C’est pour cette raison que le Luxembourg est intéressé à se joindre à des projets au sud de l’Europe se basant sur le solaire ou en offshore dans la mer du nord (par le biais d’une alliance avec les pays riverains de la mer du nord). 

 

Plusieurs députés se sont renseignés sur le potentiel des gisements découverts en Lorraine. Le Luxembourg est en contact étroit avec les acteurs lorrains pour suivre le développement. Pour l’instant, des doutes persistent quant à l’efficacité d’une telle exploitation, a expliqué Lex Delles aux députés.

 

Quelles infrastructures, quelle utilisation ?

 

La mise en place de l’infrastructure a également intéressé les députés. Une idée est de baser le réseau d’hydrogène sur les réseaux de gaz existant ou de réutiliser certaines infrastructures qui ne sont plus utilisées.

 

Quid de l’utilisation au Luxembourg ? Si l’hydrogène pourrait jouer un rôle dans la décarbonisation de l’industrie, aujourd’hui quelques entreprises utilisent l’hydrogène « de manière marginale », a expliqué Lex Delles. Le transport de l’hydrogène pour ces besoins est jusqu’ici assuré par camion.

 

Les députés se sont renseignés sur le potentiel pour la mobilité, notamment le secteur du fret, par la route, le rail ou la navigation fluviale. Aujourd’hui, les technologies sont encore trop chères pour apporter des vraies avancées, a estimé le ministre au cours de l’échange de vues. Actuellement, une seule station de service pour l’hydrogène existe au Luxembourg. Un député s’est renseigné sur une éventuelle implantation autour de la capitale en estimant qu’une telle infrastructure pourrait encourager la mise en place de projets pilotes.

 

400 millions d’euros pour une enveloppe de subventions à venir

 

Le potentiel d’une éventuelle reconversion des centrales de cogénération et d’autres réseaux d’alimentation énergétique pour arriver jusqu’aux ménages a également été discuté.

Le prix de l’hydrogène était un autre sujet des discussions : actuellement aucun prix du marché n’existe car bon nombre de projets sont hautement subventionnés. Le Luxembourg prépare par ailleurs une enveloppe de 400 millions d’euros d’aides, selon les explications du ministre en commission parlementaire. Les conditions d’accès seront réglées dans un autre texte législatif, toujours selon Lex Delles.

 

Un cadre légal pour le réseau début 2025

 

Les travaux parlementaires sur le projet de loi 8298 sont avancés au point qu’un débat et un vote du projet de loi devraient avoir lieu en séance publique au tout début de l’année 2025.