« Optimisme modéré » dans le cadre du cycle 2025 du Semestre européen
Les ministres Gilles Roth (Finances) et Lex Delles (Économie) ont fait le point avec les députés sur le cycle 2025 du semestre européen.
Le projet de Rapport d’avancement annuel (RAA) est un nouvel exercice qui s’inscrit dans le Semestre européen et contient des indicateurs économiques et financiers nationaux à soumettre à la Commission européenne. Il a été présenté pour la première fois à la Chambre des Députés ce mardi 1er avril.

Le cycle 2025 du Semestre européen comporte plusieurs étapes qui prévoient la soumission par tous les États membres de l’UE de documents détaillant leurs politiques financière et économique et qui sont ensuite évalués par la Commission européenne, qui émet en retour des recommandations. Le « Plan budgétaire et structurel national à moyen terme » (PBS), qui avait été soumis à la Commission européenne en octobre dernier et a été validé par la Commission en janvier 2025, en fait partie.
Le Rapport d’avancement annuel (RAA) est la prochaine étape du cycle, qui a changé après la suppression en 2024 des programmes de stabilité et de croissance (PSC) et Programme national de réforme (PNR).

Gilles Roth a répondu aux questions des députés sur les choix stratégiques pris pour son Ministère et les frais de fonctionnement reflétés dans le projet de budget 2025 qui en découlent
Le « RAA » devra être soumis le 30 avril à la Commission européenne. Il a été présenté ce mardi 1er avril pour la première fois aux membres des commissions de l’Économie et des Finances.
Une conjoncture incertaine présentée par le Ministre de l’Économie
Lex Delles a commencé par faire le point sur la conjoncture actuelle, parlant d’un « optimisme modéré » compte tenu du ralentissement des perspectives de croissance de l’économie internationale et d’un niveau d’incertitude élevé lié aux tensions commerciales et aux crises comme la guerre en Ukraine.
Les prévisions macroéconomiques récentes du STATEC ont été présentées lors de la réunion. La croissance du PIB reprend lentement après une contraction en 2023 pour atteindre 1 % en 2024 et 2,5 % en 2025. La croissance de l’emploi devrait ralentir, s’établissant à 1,1 % en 2024, mais reprendre à l’horizon 2026 avec une hausse de 2,2 %. Le chômage devrait fluctuer mais rester relativement élevé, avec un taux entre 5,7% et 5,9 % entre 2024 et 2026, la moyenne ayant été de 4,6 % sur les 30 dernières années.
Que contient le Rapport d’avancement annuel (RAA) ?
Le « RAA », qui a été présenté près les chiffres conjoncturels, contient deux volets : un volet budgétaire établi selon les normes du « SEC 2010 », qui est le cadre comptable de l'Union européenne, et un volet structurel qui reprend les réformes et leur application.
Les chiffres du volet budgétaire ont été présentés par le Ministre des Finances. Le solde des Administrations publiques passe de – 640 millions d’euros en 2023 à + 888 millions en 2024. Le Solde de l’Administration centrale passe lui de -1.543 millions d’euros à – 99 millions. Le solde de la sécurité sociale recule, passant de 1.173 millions d’euros en 2023 à 934 millions en 2024.
Gilles Roth a tenu à expliquer un chiffre en détail : la dette publique augmenterait en effet de près de 2,4 milliards d’euros entre 2023 et 2024, passant de 20,26 à 22,65 milliards d’euros. Cela s’explique, selon le Ministre des Finances, par des émissions d’obligations de 2,5 milliards d’euros en 2024, argent qui serait « toujours dans les caisses » et qui n’a pas dû être utilisé, mais qui crée un « déphasage » entre les déficits et la gestion de la trésorerie.
Le volet structurel reprend quant à lui les progrès réalisés par les États membres en ce qui concerne les recommandations émises par l’UE. Il détaille également les progrès concernant la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux ou encore les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes et des investissements du Plan pour la reprise et la résilience (PRR) inclus dans le Plan budgétaire et structurel national à moyen terme (PBS).
La présentation du volet structurel a été assurée par le Ministre de l’Économie Lex Delles. Il a cité 5 axes majeurs en ce qui concerne les réformes et investissements : la compétitivité, la défense, l’éducation et le marché du travail, le logement et la transition énergétique et numérique. Un graphique fourni aux députés montre que la plupart des réformes et investissements sont soit effectués soit en cours.
Prochaine étape du cycle 2025 du Semestre européen en juin
Les députés se sont intéressés à plusieurs points lors de l’échange qui a suivi la présentation. Ils ont notamment insisté sur l’importance d’accélérer les réformes législatives en ce qui concerne le secteur du logement pour remédier au problème de la faiblesse du secteur des ventes en état futur d’achèvement par rapport aux biens existants.
Les prochaines étapes du Semestre européen devraient voir la Commission européenne évaluer le RAA et publier en juin des propositions de recommandations spécifiques par pays pour la période 2025-2026 dans le cadre du « Paquet de printemps ».