Budget 2025 : une augmentation de 25 % pour le sport

Artikel
Publizéiert le 27.11.2024 à 17h57 Update le 27.11.2024 à 17h57

Les subventions en faveur du personnel du COSL et des fédérations sportives, le soutien et la promotion de jeunes talents et des athlètes de haut niveau ainsi que la subvention des coordinateurs sportifs. Voici quelques axes prioritaires présentées par Georges Mischo lors de sa présentation du projet de budget 2025 devant les membres de la Commission des Sports. 

© Ministère des Sports

Le budget dédié au sport devrait passer de 53,3 millions d’euros en 2024 à 66,4 millions d’euros en 2025. Selon le Ministre Georges Mischo, cette hausse répond aux besoins exprimés sur le terrain. 

 

Les subventions pour le personnel et les frais de fonctionnement du COSL et des fédérations sportives devraient atteindre 13,6 millions d'euros en 2025. Par ailleurs, le soutien et la promotion de jeunes talents et des athlètes de haut niveau devrait également bénéficier d’une augmentation significative, passant de 1,45 million d’euros en 2023 à 3 millions d’euros en 2025. 

 

En matière de professionnalisation du secteur, le Ministre a annoncé des avancées concernant la création d’un « BTS en gestion du sport et en coaching sportif ». Ce projet est mené en collaboration avec le Ministère de l’Education et le Ministère de l’Enseignement supérieur. Suite à une question d’un député, Georges Mischo a précisé que le « Sportlycée » et le Lycée technique de Bonnevoie ont manifesté leur intérêt pour cette nouvelle formation. 

Le « coordinateur sportif communal »

Georges Mischo a souligné le rôle clé des communes dans la promotion de l’activité physique. Dans cette optique, la contribution du Ministère des Sports à une partie des frais salariaux du coordinateur sportif devrait atteindre 1,045 millions d’euros en 2025. Georges Mischo a précisé que, pour l’instant, 8 coordinateurs sportifs ont été engagés par 11 communes. Suite à une séance d’information organisée par le Ministère des Sports la semaine passée, 10 nouvelles communes ont soumis une demande pour bénéficier d’un coordinateur sportif. 

 

Une députée a interrogé le ministre sur le projet « safeguarding » dans le sport, visant à protéger les enfants et les jeunes afin qu'ils se sentent bien et ne soient pas exposés à des abus physiques, mentaux ou sexuels. Georges Mischo a confirmé vouloir accorder la mission de garantir l'intégrité dans le sport à l’ALAD (Agence Luxembourgeoise Antidopage).