L’opposition demande une commission spéciale dans le dossier Caritas

Artikel
Publizéiert le 16.09.2024 à 17h46 Update le 16.09.2024 à 17h47

Plusieurs questions restent ouvertes pour les députés qui ont entendu cinq Ministres, menés par le Premier Ministre Luc Frieden, au sujet des développements récents de l’affaire Caritas et de la création d’une nouvelle ASBL qui doit reprendre une partie des activités de l’organisation.

« La Caritas n’est pas l’État, l’État n’est pas Caritas ». C’est ce qu’a affirmé le Premier Ministre Luc Frieden à plusieurs reprises alors qu’il s’exprimait devant les députés de six commissions parlementaires (Exécution budgétaire ; Finances ; Famille et Solidarités ; Éducation nationale, Enfance et Jeunesse ; Santé ; Affaires étrangères et Coopération) ce lundi 16 septembre.

 

Par cette formule, Luc Frieden soulignait que Caritas était une ASBL (association sans but lucratif) indépendante de l’État. Le Premier Ministre justifiait ainsi de ne pas avoir de réponse à certaines des questions des députés, notamment en ce qui concerne le patrimoine immobilier lié à Caritas ou encore le fait qu’il lui était impossible d’avoir des informations concernant la procédure judiciaire en cours sur les sommes détournées. 

 

Sur l’opportunité de légiférer pour éviter des détournements comme ceux qui ont marqué cette affaire, Luc Frieden a affirmé lors de l’échange avec les députés qu’il fallait attendre les conclusions de l’enquête de la CSSF. Il serait ainsi « difficile de faire des règles tant qu’on ne sait pas exactement ce qui s’est passé », faisant notamment référence à une Proposition de loi que le groupe politique LSAP entend déposer à la Chambre. Le Premier Ministre a cependant assuré que ce texte serait étudié avec attention. 

 

Luc Frieden a globalement affirmé que le souhait du Gouvernement avait été de dialoguer avec un nouvel interlocuteur, ce qui est en passe de se concrétiser puisqu’une nouvelle ASBL,  « Hëllef um Terrain » (HUT), doit voir le jour le 1er octobre et reprendre les activités nationales de l’ancienne Caritas. Cela sera cependant à l’exclusion des activités internationales, donc de celles dans le domaine de la coopération et de l’aide au développement. 

 

Les activités nationales devraient continuer à bénéficier du soutien financier du Gouvernement dans le cadre de nouvelles conventions.

 

L’opposition regrette que les activités internationales de Caritas soient fragilisées

 

Plusieurs questions restent ouvertes pour les députés de l’opposition. Le fait que les activités internationales de Caritas dans le domaine de la coopération ne soient pas assurées davantage a suscité l’incompréhension de certains députés qui ont reproché au Gouvernement un manque de volonté politique dans ce domaine. Ils se sont également inquiétés de situations dramatiques en perspective sur le terrain. Ils ont encore regretté l’absence du Ministre de la Coopération Xavier Bettel à la réunion de ce lundi.

 

Luc Frieden et ses équipes ont affirmé que les projets internationaux n’étaient pas abandonnés et que des solutions étaient recherchées pour pouvoir trouver de nouveaux partenaires sur place pour reprendre les initiatives concernées. Cela serait déjà le cas en partie, mais réinvestir davantage de fonds pour les projets de coopération dans la situation actuelle ne serait pas une option.

 

Une députée de l’opposition a affirmé que le groupe politique qu’elle dirige souhaite la mise en place d’une commission spéciale dédiée pour obtenir des réponses supplémentaires dans ce dossier et pour ne pas impacter durablement le travail des autres commissions concernées. « La chambre dispose de ce moyen, c’est l’occasion de s’en servir » a-t-elle encore dit, et d’ajouter qu’elle espérait que la majorité parlementaire apporterait son soutien à cette proposition. 

Affaire Caritas: « Aucune faute du côté de l’État dont le souci est l’aide aux plus démunis »

Le Premier Ministre Luc Frieden, accompagné des Ministres de la Famille Max Hahn, du Ministre des Finances Gilles Roth et du Ministre de l’Éducation Claude Meisch était en Commission jointe – Famil

Méi uweisen