Les Présidents des Parlements germanophones mettent l'accent sur l'intelligence artificielle

Artikel
Publizéiert le 19.07.2024 à 11h30 Update le 19.07.2024 à 11h31

L’actualité internationale notamment la guerre en Ukraine et le conflit au Proche-Orient ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle étaient des sujets au centre des échanges entre les Présidents des Parlements des pays germanophones ces 17 et 18 juillet 2024 à Duisbourg en Allemagne. 

Les Présidents des Parlements germanophones découvrent Duisburg, la ville natale de Bärbel Bas. © Deutscher Bundestag /Tobias Koch

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a participé à la 7e conférence annuelle de ce forum d’échange avec ses homologues d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Liechtenstein et de la communauté germanophone de Belgique. La désinformation et l'impact de l'intelligence artificielle sur la politique démocratique était un des thèmes au cœur de cette rencontre qui s'est tenue à Duisburg, ville natale de la Présidente du Bundestag allemand, Bärbel Bas. 

 

Face à ses homologues germanophones, Claude Wiseler a mis en avant les risques liés à l'intelligence artificielle tels que les vidéos "deepfake" de personnalités politiques qui circulent sur les réseaux sociaux. Le Président de la Chambre a néanmoins mis en avant que le véritable problème ne réside pas dans l'IA elle-même, « mais dans l'absence de réglementation et de sanctions pour son utilisation abusive ». 

 

A ce titre, il a annoncé à ses homologues que la Chambre des Députés s'est récemment dotée d'une « charte d'utilisation des systèmes d’intelligence artificielle ». L'objectif étant de « garantir une utilisation éthique et responsable de l'IA afin de protéger à la fois l'institution et le processus démocratique ». 

 

 

"L'IA est en train de devenir l'un des plus grands défis pour nos sociétés et nos démocraties"

Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés

Un forum d'échange créé en 2016

Le forum d’échange entre Présidents de Parlements germanophones a été créé en 2016 par le Président du Bundestag de l’époque Norbert Lammert. L’édition 2024 a été organisée à Duisbourg, ville d’origine de l’actuelle Présidente du Bundestag Bärbel Bas.

 

Les Présidents des Parlements germanophones ayant participé à ce forum d'échanges sont: 

  • Bärbel Bas, Présidente du Bundestag allemand
  • Patricia Creutz-Vilvoye, Présidente du Parlement de la communauté germanophone de Belgique
  • Albert Frick, Président du Parlement du Liechtenstein
  • Wolgang Sobotka, Président du Parlement autrichien
  • Eric Nussbaumer, Président du Parlement suisse 
  • Claude Wiseler, Président de la Chambre des Déptués du Luxembourg 

 

 

Les Présidents des Parlements ont été accueillis par le bourgmestre de la ville de Duisburg Sören Link. Ils ont également eu l'opportunité de découvrir l'usine sidérurgique "Krupp Mannesmann".