Claude Wiseler au « Fieldgen » : échange de vues avec 160 élèves
« Vous ne pouvez changer les choses que si vous vous engagez et prenez les choses en main vous-mêmes », tel a été le message principal du Président de la Chambre des Députés lors de son exposé sur la démocratie au lycée privé « Fieldgen ».

Claude Wiseler a expliqué que « la démocratie et la paix ne sont pas une normalité, ne sont jamais garantis ». Il a attiré l’attention de l’audience sur les différents éléments qui composent une démocratie, mais également sur les dangers qui la menacent, au Luxembourg et dans le monde. Le Président a encouragé les lycéens des 10 classes du cycle supérieur à s’engager dans notre société et à prendre des responsabilités pour les autres, que ce soit sur le plan politique, associatif, bénévole ou autre.
A l’issu de la présentation, Claude Wiseler a eu un long échange de vues avec les 160 élèves sur différents thèmes choisis par les lycéens. Les questions des jeunes au Président de la Chambre portaient notamment sur sa carrière politique, le droit de vote à partir de 16 ans, le droit de vote pour les étrangers, la nécessité ou non de quotas pour les femmes et la situation sur le marché immobilier au Luxembourg. Les élèves s’intéressaient également au système de retraite, au budget et à la coopération au développement. Ils posaient aussi des questions sur différents aspects du système scolaire et du secteur de la santé et s’inquiétaient de la montée des courants d’extrême droite dans nos pays voisins.