« Développer maintenant un processus de paix au Proche Orient »

Artikel
Publizéiert le 15.07.2024 à 17h57 Update le 16.07.2024 à 10h00

Contribuer à créer un processus de paix pour le Proche Orient est la mission clé de Sven Koopmans. Lors d’un échange de vues ce lundi 15 juillet 2024 à la Chambre des Députés, le représentant spécial de l’Union européenne a partagé son aperçu du conflit avec les députés luxembourgeois. 

Bon nombre de députés ont participé à l'échange de vues avec Sven Koopmans, représentant spécial de l’Union européenne pour le processus de paix au Proche-Orient.

« La situation actuelle est tellement loin de ce que nous aimerions voir, mais si on n’y travaille pas maintenant, il sera trop tard. Nous devons développer ce processus de paix maintenant » a constaté d’emblée le représentant spécial Sven Koopmans, mandaté par le Conseil de l’Union européenne pour le processus de paix au Proche-Orient depuis 2021 et jusqu’en 2025. 

 

La complexité du conflit au Proche-Orient et de la recherche de solutions ont été abordées lors de l’échange de vues avec les députés membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères. Une solution à deux États, est-elle faisable ? Qui seraient les interlocuteurs ? Quel rôle pour l’Union européenne ? Reconnaître un État palestinien, est-ce une piste qui pourrait contribuer à une solution ? 

 

Sven Koopmans a rappelé la dimension humanitaire du conflit pour les quelque 2,3 millions de personnes à Gaza qui souffrent de faim et qui n’ont aucune possibilité de quitter cette zone. Et le représentant spécial d’affirmer : « Ils ne subissent pas une catastrophe naturelle, mais des décisions politiques ». Sven Koopmans est revenu sur l’engagement du Luxembourg. Au courant de la dernière décennie, le Grand-Duché a contribué à hauteur de 4,8 millions d’euros pour atténuer la crise humanitaire à Gaza ; un montant supplémentaire de 2,5 millions d’euros a été promis récemment pour répondre à l’amplification de la crise.

 

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a mis en avant l’engagement du Parlement luxembourgeois. Un dernier débat sur la question de la reconnaissance d’un État palestinien a été organisé fin juin pour donner suite à une pétition. Lors de ce débat, le Ministre des Affaires étrangères s’est engagé à revenir vers les députés avant la fin de l’année pour leur exposer sa position. Depuis le 7 octobre dernier, la Chambre des Députés a également adopté deux résolutions et une motion concernant le conflit au Proche Orient. Les députés ont également reçu des membres de familles de personnes retenues en otage par le Hamas ainsi que des membres de la communauté palestinienne de Luxembourg ayant de la famille dans la bande de Gaza.

 

Sven Koopmans a appelé les députés à poursuivre leur engagement et à rappeler constamment l’importance d’une solution à ce conflit au gouvernement.