« Le Luxembourg honore ses engagements envers l’OTAN »

Artikel
Publizéiert le 10.07.2024 à 10h28 Update le 10.07.2024 à 11h58

Au Sommet parlementaire de l’OTAN à Washington, le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a affirmé que le Luxembourg s’engage à respecter ses engagements envers l’OTAN en consacrant 2% de son revenu national brut aux efforts de défense d’ici 2030. 

Le Président de la Chambre Claude Wiseler et la députée Nancy Arendt ep. Kemp au Sommet parlementaire de l'OTAN à Washington. © AP-NATO

Devant les Présidents et les représentants des Parlements des 32 pays membres de l’Alliance, le Président de la Chambre des Députés a mis en avant que le « Luxembourg honore ses engagements » envers l’OTAN. Claude Wiseler a mentionné devant ses homologues la feuille de route du gouvernement luxembourgeois visant à porter les efforts de défense à 2% du revenu national brut (RNB) d’ici 2030. Il s’agit d’un « plan accéléré par rapport au plan initial fixé pour 2035 », a-t-il souligné à Washington. 

 

Le Président de la Chambre était accompagné de Nancy Arendt, cheffe de la délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN). Ce Sommet parlementaire a été organisé en amont du Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'OTAN et s'inscrit dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de l'OTAN.

 

À Washington, Claude Wiseler a mis en avant le fait que le Luxembourg est classé parmi les 5 premiers pays à respecter la consigne de consacrer 20 % de l'effort de défense à des équipements lourds. Il a expliqué que le Grand-Duché continuera d'améliorer les capacités stratégiques de l'OTAN « dans des domaines où nous excellons », comme la communication par satellite et la cybersécurité, offrant ainsi à l'Alliance une technologie de pointe dans un environnement de sécurité de plus en plus complexe. Le Luxembourg se classe déjà 8e pays pour l'investissement en défense par habitant, a-t-il encore mis en avant lors de cet événement d'envergure. 

 

Selon le Président de la Chambre des Députés, le Luxembourg contribue de manière  « sincère » pour soutenir et préserver les valeurs de liberté, de démocratie et de paix représentées et défendues par l'OTAN.  

Retrouvez la vidéo du discours du Président de la Chambre des Députés au Sommet parlementaire de l’OTAN :

Soutenir l’Ukraine sur le chemin de son adhésion à l’OTAN  

À Washington, le Président de la Chambre a fermement affirmé le soutien du Luxembourg à l’Ukraine dans sa lutte pour la démocratie et l’indépendance. Il a souligné « que l’Ukraine montre la voie «en défendant non seulement ses territoires, mais aussi chaque parcelle de ses institutions démocratiques, valeurs et idéaux ».

Claude Wiseler a réaffirmé le soutien luxembourgeois lors de son rencontre avec son homologue ukrainien, le Président de la Rada d’Ukraine Ruslan Stefanchuk

Des entrevues avec des personnalités politiques

En marge du Sommet parlementaire, Claude Wiseler et Nancy Arendt ont eu un échange de vues  avec Nancy Pelosi, Présidente émérite de la Chambre des représentants des États-Unis ainsi qu’avec la députée américaine Ann Wagner, ancienne ambassadrice au Luxembourg. 

 

Le programme comprenait également la visite au cimetière national d’Arlington, où la délégation luxembourgeoise a déposé une gerbe, ainsi que des échanges avec des experts sur l’intelligence artificielle. 

Renforcer la résilience démocratique de l'OTAN 

La Chambre des Députés soutient fermement la mise en œuvre d’un centre pour la résilience démocratique en finançant un poste au sein du Secrétariat de l’Assemblée parlementaire pour la résilience démocratique.

La délégation luxembourgeoise a rencontré Joé Brinker, le nouveau collaborateur du Secrétariat de l’Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Quels sont les messages clé du Président de la Chambre à Washington ?