Claude Wiseler en visite au Lycée Technique du Centre

Artikel
Publizéiert le 17.06.2024 à 15h48 Update le 17.06.2024 à 18h30

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a visité certains ateliers de la formation professionnelle au Lycée Technique du Centre dont l’esthétique et la mécatronique d'automobile.  En outre, il a rencontré des élèves du cycle inférieur qui lui ont montré leur exposition sur le thème de la démocratie.

Lors de la visite au Lycée Technique du Centre, le Président de la Chambre Claude Wiseler a entre autres échangé avec les élèves au sujet de la démocratie et du vivre-ensemble interculturel.

La démocratie fut également au centre d’un discours du Président de la Chambre des Députés devant plus de 70 élèves des classes supérieures, ce lundi 17 juin 2024. Les messages du Président étaient clairs : la démocratie est un ensemble de différents éléments qui sont tous nécessaires à sa survie et qu’il faut protéger. De plus, il faut des personnes qui s’engagent et qui prennent des responsabilités, c’est une des conditions pour qu’une démocratie puisse fonctionner. Claude Wiseler a lancé un appel aux jeunes de s’engager. « La démocratie est une vieille idée moderne pour laquelle il vaut la peine de se battre », a souligné Claude Wiseler. 

 

 

 

« La démocratie est une vieille idée moderne pour laquelle il vaut la peine de se battre »

Claude Wiseler

Les défis actuels et les projets d’avenir du lycée étaient au centre des réflexions lors de l'entrevue de Claude Wiseler avec le directeur Jean-Paul Lenertz et d’autres membres de la direction du Lycée Technique du Centre. Il s'agit d'un des lycées où le Président de la Chambre a lui-même enseigné de 1986 à 1987 en tant que professeur de français.

 

En outre, Claude Wiseler a accordé une interview à des élèves de « LTC News Team ».

 

L'interview avec l'équipe de « LTC News Team ».

Les élèves qui ont assisté à l'échange avec le Président de la Chambre ont saisi l'opportunité pour poser des questions sur la démocratie directe, la séparation de l’État et des églises, le chômage, le droit de vote pour les citoyens non-luxembourgeois, les guerres en Ukraine et au Proche-Orient, les limites de la liberté d’expression et les résultats des élections européennes dans certains pays voisins.