Le Festival des jardins

Artikel
Publizéiert le 23.05.2024 à 15h54 Update le 23.05.2024 à 15h54

Dans un an, du 7 mai au 18 octobre, Luxembourg et Ettelbruck vont accueillir le Festival des jardins ou « Luxembourg Urban Garden (LUGA) ». Le projet était présenté le 23 mai aux députés de la Commission de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la viticulture, en présence de la Ministre de ressort Martine Hansen.

La LUGA devait initialement seulement avoir lieu en ville de Luxembourg. Finalement, « Ettelbruck Nordstad » va accueillir un volet de l’exposition particulièrement dédié à l’agriculture. Selon la Ministre Martine Hansen, cet accent sur l’agriculture distingue le Festival des jardins de Luxembourg d’autres festivals similaires ayant eu lieu dans d’autres pays. La Ministre a présenté quelques chiffres-clés : l’Etat et la Ville de Luxembourg contribuent chacun à hauteur de 11 millions d’euros au budget de la LUGA, la participation de la Ville d’Ettelbruck s’élève à 1,4 millions d’euros.

 

La coordinatrice générale de l’asbl LUGA a présenté le programme et les expositions de la LUGA. Vous trouvez le détail par le lien ci-dessous

Le parcours s’étend sur 11 kilomètres dans la ville de Luxembourg et sur plus que 5 kilomètres à Ettelbruck. Parmi les mots d’ordre, on trouve l’anti-gaspillage et l’économie circulaire : ainsi, tout le matériel devra être recyclable et des stations de l’exposition pourront être réutilisées ailleurs à la fin du Festival.

 

Ne pourrait-on pas installer, à la fin de la LUGA, certains éléments dans des communes du Grand-Duché ? C’était une des questions des députés de la commission parlementaire. C’est effectivement une idée à retenir et une commune a déjà manifesté son intérêt, a explique la coordinatrice générale de l’asbl. Quelles sont les retombées sur le secteur du tourisme ? Même s’il y en aura certainement, il ne sera pas facile de les quantifier exactement. À la différence d’autres Festivals de jardins, le public ne paiera pas son entrée, sauf pour l’accès à un tunnel sous la ville.

 

Parmi les autres questions des députés : qu’en est-il de la sécurité ? Quel est le volet pédagogique et quelle est la participation des résidents ? Les jardins et les plantes sont moins ciblés par le vandalisme : c’est ce qu’auraient montré les expériences d’expositions similaires. La LUGA n’a pas de budget spécifiquement dédié à la pédagogie. De grands créneaux horaires sont réservés aux visites de classes scolaires et l’exposition offre beaucoup d’endroits attractifs pour les jeunes. La coordinatrice générale de l’asbl LUGA a encore insisté sur l’importance de la participation des résidents. Et elle a mentionné un bon contact avec les syndicats de Pfaffenthal et Grund.

 

Par rapport à une question sur l’accessibilité des sites, elle a expliqué que des solutions pour contourner des passages difficiles pour les personnes en chaise roulante existent. On ne pourrait cependant pas faire abstraction de la topographie avec des pentes qui sont, par endroits, de 5 %.