Agriculture – le projet de budget 2024

Artikel
Publizéiert le 22.03.2024 à 12h18 Update le 22.03.2024 à 15h17

Le budget prévu pour le volet « agriculture, alimentation et viticulture » dans le cadre du projet de budget 2024 a été présenté aux députés par la Ministre Martine Hansen, ce jeudi 21 mars.

 

Le budget prévu pour le Plan d’action national de promotion de l’agriculture biologique « PAN-Bio 2025 » est à la hausse en 2024. Le budget voté pour 2023 s’élevait à 531 000 euros alors que celui prévu pour l’année 2024 est d'environ 1 million d’euros. C'est un des points soulevés par la Ministre qui est revenu sur le budget 2024. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que le Plan est entièrement en phase d’exécution. À la question d’un député, Martine Hansen a expliqué que quelque 7% des terres agricoles luxembourgeoises sont jusqu’à présent certifiées « biologiques » alors que l’objectif est d’atteindre les 20%. Le Plan d’action national sera achevé en 2024 et un nouveau devra être mis en place pour l’année 2025.

 

Une enveloppe d'environ 1,18 million d’euros est prévue pour les campagnes de sensibilisation et de promotion. La production de matériel pédagogique, des visites pédagogiques et la participation à des foires sont des exemples d’activités financées par ce budget. En 2024, environ 3,75 millions d’euros sont prévus pour le projet de l’exposition horticole « Luxembourg Urban Garden - LUGA ». L’exposition devrait ouvrir ses portes au printemps 2025. Il s'agit de deux exemples qui ont été avancés par la Ministre.

 

Parmi les organismes et associations du domaine de l’agriculture bénéficiant de subventions et de participations de l’État figure entre autres la Chambre d’Agriculture. Une députée s’est renseignée au sujet de la convention de la Chambre d’Agriculture et des différents volets du budget accordé à celle-ci. Martine Hansen a confirmé vouloir échanger avec les représentants de la Chambre d’Agriculture dès que celle-ci est nouvellement constituée. Si des adaptations budgétaires s’avéraient nécessaires, celles-ci pourraient être envisagées pour le budget 2025.

 

En outre, il importe à la Ministre de faciliter la digitalisation dans le domaine de l’agriculture. Le Ministère compte soutenir les entrepreneurs avec des contributions financières pour des projets de digitalisation de données.

 

Martine Hansen a aussi rappelé que la Direction de la Protection des consommateurs a intégré le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire étant déjà sous la tutelle du Ministère, tous les éléments de la chaîne alimentaire pourraient de cette façon être considérés par le Ministère.