Budget « médias et communications »

Artikel
Publizéiert le 16.04.2024 à 19h01 Update le 16.04.2024 à 19h21

Le budget concernant les médias, la connectivité et la politique numérique s’élève cette année à environ 90 millions d’euros. La baisse par rapport à 2023 s’explique en partie par le transfert du Film Fund vers le Ministère de la Culture, ainsi que du Commissariat du Gouvernement à la protection des données auprès de l’État vers le Ministère de la Digitalisation. Le budget a été présenté le 16 avril en Commission des Médias et Communications par la Ministre déléguée Elisabeth Margue. C'était la première fois qu'une réunion de commission était retransmise sur chd.lu.

Première retransmission d'une commission parlementaire sur chd.lu

Commençons par un point fort : en ce qui concerne la connectivité et surtout la mise en place de la 5G, le Luxembourg fait bonne figure en comparaison internationale. La couverture du pays s’élève à 90 %. Un plan d’action concerne l’ultra haut débit.

35 millions d’euros pour les médias

L’aide aux médias constitue la plus grande partie du budget « médias et communications » : les 35 millions d’euros en représentent 39 %. Il s’agit de garantir la pluralité des médias et d’en assurant la qualité, indépendamment du support : c’est ce qu’a expliqué la Ministre déléguée Elisabeth Margue. RTL reçoit 12,1 millions d’euros et la radio 100,7 touche 10,6 millions d’euros, sur base des conventions respectives.

 

La réforme de l’aide à la presse est évaluée et des pistes de réformes existent : c’était la réponse à une question d’un député. Une réforme devrait être présentée avant l’été. La Ministre compte présenter les détails de l’aide, dont la répartition entre les publications imprimées et digitales, en même temps que la réforme. Un projet de loi concernant l’accès de la presse à l’information devrait également être présenté avant la pause d’été.

DAB + et radiocommunications pour sécurité et secours

La radio DAB+, c’est-à-dire la radiodiffusion numérique est inscrite à hauteur de 150.000 d’euros. Cette diffusion numérique n’est actuellement pas encore disponible au Luxembourg. La Ministre a exprimé le souhait de voir des progrès jusqu’à la fin de l’année.

 

Les dépenses pour le réseau de radio intégré pour les communications des services de sécurité et de secours (dont la Police et du CGDIS) s’élèvent à 8,8 millions d’euros. Il s’agit par exemple de paiements à l’opérateur, du prix des licences et de formations.

Quid des moyens pour l’ALIA ?

Les questions des députés concernaient encore l’ALIA, l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel. Les représentants de l’ALIA avaient récemment regretté le manque de personnel qui ne leur permettrait plus de bien remplir leurs missions.

La Ministre déléguée a répondu que le budget pour l’ALIA serait revu au moment où les nouvelles missions seraient définies. La loi sur les médias électroniques, datant des années 90, devraient être revue.

Notons aussi que les dépenses pour la Commission nationale de la protection des données s’élèvent à 10,3 millions d’euros.

Rémunérations du personnel

Les rémunérations du personnel ont augmenté d’une année à l’autre de 4,4 à 5,9 millions d’euros : c’étaient des chiffres cités par un député qui a voulu savoir quels efforts étaient faits pour faire des économies.

La Ministre, qui a dressé le contexte d’une période de forte inflation avec indexation des salaires, a expliqué que 36 personnes travaillent aux Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique. Sur deux postes supplémentaires demandés, un seul aurait été accordé. Les opportunités de la digitalisation mèneraient  d'ailleurs certainement à des synergies.