Quel rôle pour les parlements nationaux dans les affaires européennes ?

Artikel
Publizéiert le 19.03.2024 à 18h42 Update le 19.03.2024 à 18h42

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a répondu présent à une invitation du « Deutscher Verein » pour une conférence autour de la place des parlements nationaux dans l’écosystème politique européen.

© Bureau de liaison du Parlement européen à Luxembourg

Les parlements nationaux sont-ils perdants ou retardataires sur le chemin de l’intégration européenne ? C’est une des questions centrales dont ont débattu les participants à la conférence de l’ASBL « Deutscher Verein », ce lundi 18 mars 2024 au Foyer européen dans le cadre du cycle de conférences « Mon Europe ».

 

L’événement portait aussi bien sur les interactions entre les parlements nationaux que sur celles qu’elles ont avec le Parlement européen. Le tout était abordé dans la perspective des élections européennes de juin 2024.

 

Le Président de la Chambre des Députés a prononcé dans ce contexte une allocution qui a servi de base aux discussions qui ont eu lieu lors de la conférence. Dans sa présentation, le Président s’est basé sur une analyse de l’évolution historique du parlementarisme en Europe et au contexte institutionnel actuel afin de tirer un certain nombre de conclusions.

 

Parmi celles-ci, Claude Wiseler a affirmé que « les parlements nationaux s’occupent de plus en plus d’affaires européennes et jouent un rôle clé à l’intersection des dimensions européenne et internationale ». Le Président de la Chambre a néanmoins reconnu que le Parlement luxembourgeois est encore dans une situation où il « prend souvent position trop tard » sur les questions européennes. D’où la nécessité d’une nouvelle approche, que Claude Wiseler a affirmé souhaiter amorcer.