« Vous avez l’oreille du Parlement »

Artikel
Publizéiert le 11.03.2024 à 16h33 Update le 11.03.2024 à 16h34

Une délégation de l’ONG Handicap International a été reçue à la Chambre pour un entretien avec la Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et le Président de la Commission des Affaires étrangères Gusty Graas.

Claude Wiseler et Gusty Graas ont questionné les représentants d’Handicap International sur un ensemble de sujets. Ils se sont notamment intéressés à la façon dont l’organisation est structurée, mais aussi aux opérations auxquelles Handicap International participe, notamment en ce qui concerne les opérations de déminage en Ukraine ou encore les activités à Gaza dans le cadre du conflit au Moyen-Orient.

 

Les Représentants d’Handicap International ont décrit en détail les opérations auxquelles l’ONG participe, parlant notamment d’un « mode urgence absolue » au sujet de la situation à Gaza et décrivant des conditions extrêmement difficiles pour le travail de leurs membres actifs sur le terrain, soumis « aux mêmes contraintes » que la population : trouver de l’eau et de la nourriture.

« Le Parlement peut jouer un rôle diplomatique différent de celui du Gouvernement »

Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés

La Président de la Chambre des Députés a souligné toute l’importance qu’il accordait à l’engagement d’Handicap International, rappelant les progrès réalisés historiquement par l’engagement de l’ONG, notamment en ce qui concerne la lutte contre les mines antipersonnel. Claude Wiseler a également déclaré que l’ONG avait l’ « oreille du Parlement » et a affirmé que la Chambre des Députés se tiendrait aux côtés de l’ONG lorsque celle-ci en aura besoin. Le Président a encore soutenu que « le Parlement peut jouer un rôle diplomatique différent de celui Gouvernement, avec une parole moins contrainte et représentant plus largement la population luxembourgeoise ».

 

Les représentants d’Handicap International ont souligné que le Luxembourg continuait à avoir un poids diplomatique important sur la scène l’internationale malgré sa taille et qu’ils ne manqueront pas de solliciter l’appui du Parlement lorsque le besoin s’en fera sentir.