« Les préoccupations des citoyens doivent être au centre des débats à la Chambre »

Interview
Publizéiert le 08.01.2024 à 19h20 Update le 08.01.2024 à 19h25

À l’occasion de l'interview du Nouvel An sur ChamberTV, Claude Wiseler évoque son « nouveau rôle » en tant que Président de la Chambre des Députés, précisant qu'il est encore en train de s'habituer à cette fonction.

  1. 00:00:00

    Claude Wiseler, Président

Interrogé sur ses priorités, le Président a exprimé le de vouloir « rendre les débats en séance publiques plus attractifs en réduisant par exemple les temps de parole des députés ». De plus, il souhaite mettre en place un système d’évaluation des politiques publiques afin de vérifier si les lois adoptées au Parlement atteignent effectivement leurs objectifs.

 

L’objectif du Président est de faire du Parlement le centre du débat politique : « Les préoccupations des citoyens doivent être au centre des débats à la Chambre. »  C’est ainsi que le Parlement regagne la confiance des citoyens. Dans le but de reconnecter les citoyens à leur Parlement, Claude Wiseler évoque l'importance d'ouvrir davantage le Parlement aux représentants de la société civile.

 

Regarder l'interview à la télé : du lundi 8 au vendredi 12 janvier à 20h, 20h30, 21h et 21h30 sur ChamberTV

Le Président de la Chambre Claude Wiseler, les membres du Bureau et de la Conférence des Présidents ainsi que le Premier ministre Luc Frieden et la Ministre Elisabeth Margue lors de la réception de Nouvel An à la Chambre.
Quelles perspectives 2024 pour la Chambre des Députés ?

« Le Parlement doit redevenir le centre du débat politique. » C’est un des objectifs que le nouveau Président de la Chambre des Députés a annoncé lors de la tradi

Méi uweisen