La Chambre est désormais complète

Artikel
Publizéiert le 20.11.2023 à 15h45 Update le 27.11.2023 à 10h26

Depuis la séance publique de ce mardi 21 novembre 2023, la Chambre des Députés compte à nouveau 60 députés. 21 candidats élus ont été assermentés, un nouveau Président élu et les différentes commissions parlementaires constituées.

21 nouveaux députés ont prêté serment au cours de la séance de ce mardi.
21 nouveaux députés ont prêté serment au cours de la séance de ce mardi.

Suite à la vérification des pouvoirs, 21 candidats élus ont prêté serment (par ordre alphabétique) entre les mains du Président intérimaire Michel Wolter.

 

Il s'agit des 8 candidats élus membres du gouvernement sortant :  

 

Treize suppléants ont remplacé les députés qui ont rejoint le nouveau gouvernement :

 

Élection du Président et composition des différents organes

Ensuite, la nouvelle Chambre a constitué ses organes. Les députés ont élu Claude Wiseler (CSV) Président et confirmé le Secrétaire général Laurent Scheeck.

 

« Notre mission est de donner une voix à ceux qui nous ont envoyés ici »

Claude Wiseler

« Nous sommes envoyés ici pour représenter le peuple, pour parler au nom des gens. Notre mission est de donner une voix à ceux qui nous ont envoyés ici. » C'est ce qu'a affirmé Claude Wiseler lors de son premier discours.

 

Le Président fraîchement élu a parlé d’un moment extraordinaire, vu l’honneur et les charges que comporte sa nouvelle tâche. Il a évoqué l’importance de la communication à l’époque des réseaux sociaux et des retransmissions en direct. Ce qui importe le plus, dit Claude Wiseler, c’est le contenu du travail. La majorité et l’opposition devraient unir leurs efforts pour lancer une grande discussion sur l’organisation des séances publiques de la Chambre, sur les temps de parole, sur l’évaluation des politiques, ainsi que sur la publicité des commissions. Il a encore félicité le président sortant Fernand Etgen pour le travail accompli, surtout pour « avoir permis à la Chambre de rester complètement opérationnelle pendant la crise du Covid » et aussi « pour l’avoir rendue plus transparente ». Finalement il a encore remercié le Président par interim Michel Wolter pour son travail de ces dernières semaines.

26 commissions constituées

Les autres organes de la Chambre ont également été constitués, notamment les commissions parlementaires et les délégations qui représentent la Chambre auprès des différentes assemblées internationales.

 

Pour rappel, entre la séance d'ouverture après les élections législatives du 8 octobre et ce mardi, la Chambre a fonctionné avec un Président et des organes intérimaires ainsi qu'avec 46 députés.

La séance en replay

Trois autres séances cette semaine