L’Ukraine a célébré son Jour de l'Indépendance

Artikel
Publizéiert le 25.08.2023 à 09h58 Update le 27.09.2023 à 20h55

Une délégation luxembourgeoise menée par Fernand Etgen a participé aux célébrations de la fête nationale ukrainienne ce 24 août 2023 à Grimbergen en Belgique.

Romaine Etgen, Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés, Natalia Anoshyna, Chargée d'Affaires de l'Ukraine en Belgique et au Grand-Duché, Christian Muller, Chargé d'affaires du Lux. en Bel. et Laurent Scheeck, Secrétaire général de la Chambre

« Je n’aurai de cesse de le répéter : Le Grand-Duché de Luxembourg est pleinement solidaire avec l’Ukraine. Il ne peut y avoir de compromis quant à votre liberté ».

 

C’est ce qu’a affirmé le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen lors de son allocution à l’occasion de la célébration des 32 ans de la Déclaration d'indépendance ukrainienne du 24 août 1991 qui a officialisé la sortie du pays de l’Union soviétique.

 

La cérémonie s’est tenue à l’abbaye de Grimbergen en Belgique, notamment en présence du bourgmestre de Grimbergen Bart Laeremans, de la Présidente de la Chambre des représentants de Belgique Éliane Tillieux, de Natalia Anoshyna, chargée d'Affaires de l'Ukraine auprès du Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, de Vsevolod Chentsov, chef de la mission de l'Ukraine auprès de l'Union européenne (UE) et de Kelly Adams-Smith, chargée d'affaires de la mission des États-Unis auprès de l'UE.

 

Fernand Etgen a encore affirmé que le Luxembourg continuerait à soutenir l’Ukraine et le peuple ukrainien sur les plans humanitaire, financier et militaire face à la guerre que leur mène la Russie.