La Chambre est « plus forte, plus ouverte et plus transparente »

Artikel
Publizéiert le 21.07.2023 à 21h47 Update le 19.09.2023 à 10h42

À la fin de la dernière séance publique de cette législature (sauf événement exceptionnel), le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a prononcé ce vendredi 21 juillet 2023 un discours pour rappeler les moments forts des cinq dernières années.

Fernand Etgen a prononcé un discours de fin de législature lors de la séance publique du vendredi 21 juillet.
Fernand Etgen a prononcé un discours de fin de législature lors de la séance publique du vendredi 21 juillet.

« La Chambre de 2023 n’est plus la même qu’en 2018. Elle est plus forte, plus ouverte et plus transparente » a affirmé Fernand Etgen. Le travail parlementaire des cinq dernières années a contribué à renforcer la démocratie, a-t-il ajouté :

Extrait du discours (en luxembourgeois)

La dernière séance publique était l’occasion de revenir sur les évènements qui ont marqué ces dernières années : « Nous avons traversé une pandémie. Une pandémie pendant laquelle la Chambre était au centre de toutes les décisions démocratiques » a rappelé Fernand Etgen. Pendant cette période bien particulière, le Parlement avait déménagé au Cercle municipal pour garantir les distances exigées pendant la crise sanitaire.

« Nous avons posé des jalons importants pour l’avenir »

Fernand Etgen

L’entrée en vigueur d’un texte révisé de la Constitution ce 1er juillet était un moment fort de la législature, l’aboutissement des travaux que les députés ont menés pendant une quinzaine d’années. Parallèlement, le Parlement a organisé des festivités à l‘occasion du 175 anniversaire de sa première Constitution libérale datant de 1848. « Sur le plan législatif, nous avons posé des jalons importants pour l’avenir » a constaté le Président de la Chambre tout en rappelant le soutien à l’Ukraine depuis le début de la guerre d’agression russe et bon nombre d’événements au niveau international comme une session de l’assemblée parlementaire de l’OTAN au Luxembourg, l’intervention du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, la visite de la « Speaker » des États-Unis Nancy Pelosi ou de la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola.

 

Une prochaine séance publique le 24 octobre 2023

Pour la première fois sous le régime de la Constitution révisée, le Parlement luxembourgeois ne fonctionnera plus en sessions parlementaires, mais restera opérationnel en continu. La prochaine séance publique aura lieu le mardi 24 octobre 2023. Il s’agit de la première séance après les élections législatives du 8 octobre.

Hommage à trois députés sortants

Dans son discours, Fernand Etgen a rendu hommage aux trois députés qui ont d'ores et déjà annoncé ne plus vouloir se représenter aux élections :