L'Ukraine, invitée d'honneur des Présidents de Parlement des petits États d'Europe
Les défis liés à un tourisme durable, à la cybersécurité et aux menaces pour les institutions démocratiques étaient au cœur des discussions lors de la 16e Conférence des Présidents de Parlement des Petits États d’Europe, qui s'est tenue du lundi 19 au mardi 20 juin 2023, à la Chambre des Députés. L'invité d'honneur, le Vice-Président du Parlement ukrainien, a également participé aux débats.
Les Présidents de Parlement des neuf Petits États d'Europe se sont engagés à « épuiser tous les moyens parlementaires afin de contribuer à la résolution pacifique de l'invasion militaire russe à grande échelle de l'Ukraine » dans la déclaration finale de la conférence au Luxembourg. Au cours des échanges avec Oleksandr Korniyenko, Vice-Président du Parlement ukrainien, les représentants des différents parlements ont réaffirmé leur solidarité et leur soutien à l'Ukraine ainsi que leur détermination à « sceller l'ancrage de l'Ukraine dans l'Europe démocratique ». Le Président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk, s'est également adressé aux participants de la conférence par message vidéo. « La diplomatie parlementaire est d'une importance cruciale dans les temps qui courent qui qui mettent nos institutions démocratiques en péril » a affirmé Fernand Etgen, Président de la Chambre et hôte de la conférence.
De nouvelles menaces pour les institutions démocratiques
La guerre en Ukraine leur a servi d'exemple dans leurs discussions concernant les nouvelles menaces pour les valeurs et les institutions démocratiques, un des trois grands sujets de cette 16e rencontre des Présidents de Parlement des neuf petits États. Au cours de la discussion, les présidents ont reconnu l'existence de nouvelles menaces et ont souligné l'importance d'agir en accord avec les valeurs démocratiques. Quelles actions les parlements peuvent-ils prendre? Les présidents ont insisté sur l'importance de défendre la transparence et le respect de l'État de droit afin de maintenir la confiance des citoyens, tout en veillant à donner l'occasion aux jeunes d'exprimer leur opinion au sein des parlements des jeunes. Ils comptent également œuvrer contre les messages toxiques dans les médias sociaux, surtout contre les femmes et les hommes politiques qui découragent bon nombre de personnes à s'engager en politique, ainsi que contre la désinformation.
Comment développer davantage le tourisme durable ?
Quelles pistes sont à envisager pour que les touristes profitent d'un tourisme durable ? L’Ecolabel européen est-il suffisant ? Quel genre de touristes vise-t-on à attirer dans les neuf petits États d’Europe ? Ces questions ont été abordées lors d'une session sur la durabilité du tourisme. Les représentants des agences de tourisme des pays participants et les parlementaires ont pu échanger leurs points de vue sur les particularités de leurs pays liées au tourisme. Une des problématiques relevées concerne le transit et les alternatives à l'avion, tout en sachant que certains pays participants sont tributaires de ce mode de transport de par leur situation géographique en tant qu'île. Les intervenants de la session étaient d’accord sur le fait que la taille – et de ce fait les courtes distances – de leurs pays leur procure un avantage, puisqu'ils sont plus agiles et flexibles pour s'adapter face aux défis actuels et futurs.
Coopérer et collaborer davantage pour garantir la sécurité des données et des activités informatiques – tel est un troisième objectif commun des neuf pays suite aux échanges autour de la cybersécurité. Les parlementaires étaient d'accord sur le fait qu'il convient de partager les expériences et bonnes pratiques dans ce domaine.
Un forum d'échange pour les représentants des parlements des neufs petits États d'Europe
Suite à une initiative lancée par Monaco en 2006, les Présidents de Parlement des neuf petits États d'Europe se retrouvent annuellement lors d'une conférence. L'objectif est de discuter des défis spécifiques auxquels les institutions des petits pays sont confrontées et d'échanger de bonnes pratiques. L'édition 2024 sera organisée à Malte.
Il s'agit des pays suivants:
- Andorre
- Chypre
- Islande
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Malte
- Monaco
- Monténégro
- Saint-Marin
Des stands devant la Chambre pour s'informer sur les petits États d’Europe
Pendant la conférence, des stands d’information sur les petits États d’Europe ont accueilli le public devant la Chambre des Députés. L'occasion de s’informer sur les neuf pays et notamment leur offre touristique. Le Grand-Duc Henri a également visité les stands touristiques après avoir reçu les représentants des pays concernés au Palais grand-ducal.