Vers une nouvelle gouvernance pour le Luxembourg Science Center

Artikel
Publizéiert le 24.05.2023 à 17h04 Update le 24.05.2023 à 17h08

Suite à la résiliation de la convention entre l’État et l’asbl « Luxembourg Science Center » à Differdange, les négociations sur une nouvelle forme de collaboration sont en cours.

Une nouvelle convention devrait voir le jour d’ici fin juillet. En attendant la conclusion, le Ministère de l’Éducation nationale a élaboré un protocole d’entente qui a été présenté aux membres des commissions parlementaires du Contrôle de l’exécution budgétaire et de l’Éducation nationale ce mercredi 24 mai 2023. Ce protocole d’entente actuellement en négociation repose sur les leçons d’une analyse réalisée par l’Inspection générale des finances (IGF) qui a également été présentée aux députés.

 

La volonté affichée du Ministère consiste à mettre en place des mécanismes garantissant un fonctionnement sain du Science Center. Dans son analyse, l’IGF avait révélé des conflits d’intérêt qu’il s’agit d’éviter à l’avenir. L’objectif est d’assurer des mécanismes de contrôle efficaces et une validation obligatoire des décisions stratégiques par le conseil d’administration du Science Center. L’État devrait être impliqué systématiquement.

 

Les députés ont confirmé la nécessité de mettre en place une nouvelle gouvernance. Lors de l’échange en commission parlementaire des questions concernant l’analyse des flux financiers, la future forme juridique du Science Center et l’avenir du personnel ont également été abordées.

Le Ministère a résilié la convention avec le Science Center

Comment la gouvernance de l’asbl « Luxembourg Science Center » peut-elle être améliorée ?

Méi uweisen