« Notre soutien à l’Ukraine est indéfectible »
Le message du Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien Ruslan Stefanchuk ce lundi 24 avril 2023 en marge de la Conférence des Présidents des Parlements de l’Union européenne à Prague était clair : « Notre soutien à l’Ukraine pour l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN est indéfectible. »
Fernand Etgen a exprimé son respect pour le courage et la détermination du peuple ukrainien face à l’agression russe. « Le drapeau de l’Ukraine continuera de flotter devant la Chambre des Députés jusqu’à ce qu’une paix juste puisse être trouvée » a affirmé Fernand Etgen.
La conférence à Prague a donné l’opportunité au Président de la Chambre des Députés de rencontrer d’autres homologues. L'entrevue avec la Présidente de l’Assemblée nationale de Slovénie Urška Klakočar Zupancic a permis de mettre en avant le rôle de la diplomatie parlementaire afin de renforcer les efforts de paix et de solidarité dans le contexte de la guerre en Ukraine. Fernand Etgen a, par ailleurs, déclaré qu’il était important de maintenir un dialogue ouvert et sincère avec les citoyens pour lutter contre les discours de haine et la désinformation.
Le Président de la Chambre des Députés a également rencontré son homologue roumaine Alina Gorghiu avec qui il a discuté de la nécessité de renforcer la sécurité au long de la frontière orientale de l’UE. Depuis le 12 mars 2023, 27 soldats luxembourgeois sont déployés dans le groupement tactique (GT) de l'OTAN situé dans le camp d'entraînement roumain de Cincu.
« Il est indispensable que l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie accèdent à l’Union européenne afin de construire un bloc démocratique de défense commune des valeurs européennes de paix et de liberté. »
Pendant la conférence, le Président du Parlement luxembourgeois a également rappelé qu’«il est indispensable que l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie accèdent à l’Union européenne afin de construire un bloc démocratique de défense commune des valeurs européennes de paix et de liberté ». Dans ce contexte, il a souligné le rôle des parlements en tant que défenseurs de la démocratie et promoteurs du pluralisme et de l’inclusion afin de contrer les mouvements anti-démocratiques.
Les présidents des 51 parlements nationaux et la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola ont adopté une résolution condamnant « avec la plus grande fermeté la guerre illégale, non provoquée et injustifiée menée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine » et demandent « la cessation immédiate, complète et inconditionnelle des activités militaires de la Russie en Ukraine ». Ils réaffirment leur « soutien total à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine ».