Un budget 2024 « pour un nouvel élan »

Artikel
Publizéiert le 04.03.2024 à 16h57 Update le 18.03.2024 à 10h05

« Sortir de la crise » et « préparer l’avenir », ce sont les objectifs sous lesquels le Ministre des Finances Gilles Roth a placé la présentation du premier budget de l’État du gouvernement CSV-DP ce mercredi 6 mars à la Chambre des Députés. Ce dépôt officiel lance la procédure budgétaire à la Chambre des Députés.

Remise traditionnelle du budget : Diane Adehm (rapportrice), Claude Wiseler (Président de la Chambre), Gilles Roth (Ministre des Finances).
Remise traditionnelle du budget : Diane Adehm (rapportrice), Claude Wiseler (Président de la Chambre), Gilles Roth (Ministre des Finances).

Le budget 2024, le premier du gouvernement en fonction depuis 110 jours, est un « budget atypique » et « transitoire », selon le Ministre des Finances Gilles Roth. Le budget ne couvre en effet pas toute une année, mais la période entre le 1er mai 2024 et la fin de l'année. La période jusqu'au 30 avril était couverte par un budget provisoire, texte que l’on appelle communément les « douzièmes provisoires ».

Un déficit de 1,9 milliards d’euros

Le premier budget de l’administration centrale du nouveau gouvernement prévoit un déficit de 1,9 milliard d’euros selon la comptabilité européenne. Il table sur

  • des recettes à hauteur de 27,5 milliards d’euros, soit un plus de 1,8 milliard d’euros (+7,1%)
  • des dépenses à hauteur de 29,4 milliards, soit un plus de 2 milliards d’euros (+7,6%)

Le Ministre des Finances a annoncé vouloir briser la dynamique des dépenses, surtout en faisant des efforts sur des dépenses courantes. 

Pour ce qui est des autres composantes de l’administration publique, un solde positif de 62 millions d’euros est prévu pour le secteur communal et de 861 millions d’euros pour la sécurité sociale. L’excédent « habituel » de la sécurité sociale – encore de 1,05 milliard d’euros en 2023 – connait une tendance à la baisse qui devrait atteindre 261 millions d'euros en 2027, a prévenu Gilles Roth. Les transferts sociaux constituent presque la moitié du budget, à savoir 47 %. 

La dette publique devrait se chiffrer à 22,2 milliards d'euros, soit 26,5 % du PIB. Le Ministre des Finances s'est dit « confiant » de pouvoir respecter le seuil des 30% sur toute la législature. Les projections tablent sur 27,3% en 2027. 

Début des travaux parlementaires

Lors de la cérémonie traditionnelle de dépôt du budget, le Ministre des Finances Gilles Roth a remis symboliquement le projet de budget 2024 entre les mains du Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et de la Présidente de la Commission des Finances Diane Adehm. En tant que rapportrice, elle chapeautera les travaux parlementaires sur le budget qui débuteront dès ce mercredi après-midi dans les différentes commissions parlementaires et devraient se terminer fin avril avec un débat et un vote à la Chambre.

 

Le budget se compose de deux projets de loi :

  • le projet de loi 8383 concernant le budget 2024 proprement dit
  • le projet de loi 8384 concernant la programmation pluriannuelle pour la période entre 2023-2027. 

La vidéo en replay: