Un débat public sur l'interdiction de l'utilisation des smartphones à l'école

Artikel
Publizéiert le 03.11.2024 à 17h16 Update le 11.11.2024 à 10h18

Une commission jointe (Pétitions et Education nationale), en présence du Ministre Claude Meisch, sera organisée après les vacances de la Pentecôte (dernière semaine de mai) pour examiner les mesures que chaque lycée aura choisies de mettre en place individuellement. Cette réunion fera suite à la demande du Ministre Claude Meisch, qui a laissé aux lycées la liberté d’instaurer des limitations supplémentaires, au-delà de la simple séparation physique entre l’élève et son smartphone pendant le cours.

Voici les conclusions du débat public sur l’interdiction de l’utilisation des smartphones à l’école. 

Face aux membres de la Commission des Pétitions et de la Commission de l’Education nationale, ainsi qu’en présence du Ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch, les pétitionnaires ont exposé leurs arguments revendiquant l’interdiction de l’utilisation des smartphones dans l’ensemble des établissements scolaires au Grand-Duché. Ils ont précisé leur objectif d’interdiction pour les élèves de moins de 16 ans. À la suite des questions des députés, les pétitionnaires ont précisé qu’ils aimeraient également voir une interdiction de l’utilisation des smartphones lors des pauses de recréation. Interrogés sur les mesures annoncées par le Ministre Claude Meisch lors de la rentrée scolaire 2024-2025, les pétitionnaires ont estimé que ces mesures demeuraient insuffisantes. Selon eux, les règles devraient être uniformes et imposées par le ministère de l’Éducation nationale, sans laisser l’autonomie aux lycées de décider de leurs propres règlements.  

                            

Position du gouvernement

Le Ministre de l’Education nationale Claude Meisch a rappelé sa décision, annoncée en septembre dernier, d’interdire les smartphones dans l’enseignement fondamental (de 3 à 11 ans) à compter de la fin des vacances scolaires de Pâques 2025 (soit à partir du 22 avril 2025). 

 

Quid de l’enseignement secondaire ? Pour l’enseignement secondaire, le Ministre souhaite instaurer dans l’ensemble des enceintes des lycées une séparation physique entre l’élève et son smartphone pendant les cours. Un règlement grand-ducal en ce sens a été récemment approuvé par le conseil de gouvernement. Au-delà de cette règle de base, chaque lycée peut, dans le cadre de son autonomie pédagogique, instaurer des limitations additionnelles adaptées à l’âge des élèves, au moment de la journée ou selon les différentes zones du bâtiment scolaire. Les lycées ont jusqu’à la Pentecôte pour élaborer ou adapter leur propre concept, leur permettant ainsi de créer des variantes en fonction du profil du lycée et des besoins des élèves. 

 

Ces différentes variantes seront présentées aux membres des deux commissions parlementaires. Voici les conclusions des deux commissions parlementaires suite au débat public. 

 

La pétition 3176  « Interdire l'utilisation des smartphones dans l'enceinte de l'école » a récolté 4.775 signatures valides et a de cette façon rempli les conditions pour l'organisation d'un débat public. Une pétition publique doit actuellement au moins recueillir 4.500 signatures valides pour qu'un débat public puisse être organisé.

 

Retrouvez le livestream du débat public