Un budget à la hausse pour soutenir le secteur de la culture
Quelque 287,7 millions d’euros sont prévus pour le domaine de la culture dans le cadre du projet de budget 2025. Il s’agit d’environ 256,7 millions d’euros de dépenses courantes et de 31 millions d’euros de dépenses en capital. Le budget prévu pour l’exercice 2025 progresse ainsi de 12,8 % par rapport au budget voté de l’année 2024. Le Ministre de la Culture Eric Thill a présenté ce mercredi 27 novembre 2024 le projet de budget de son ministère aux députés de la commission parlementaire compétente.
Des accents seront mis sur le soutien au secteur culturel conventionné, la protection et la valorisation du patrimoine ainsi que sur le soutien financier aux maîtres d’ouvrage dans le cadre des fouilles archéologiques préventives, selon les explications du Ministre de la Culture,
Un budget de quelque 131 millions d’euros est prévu pour le secteur culturel conventionné dont font aussi partie les onze établissements publics et le groupement d’intérêt économique (GIE) Luxembourg Ticket, toujours selon Eric Thill. Il est prévu d’indexer les conventions avec certaines structures culturelles, ce qui a particulièrement intéressé plusieurs députés.
Des inventaires de patrimoine pour 5 communes
Parmi les budgets prévus pour les Instituts culturels de l’État, celui pour l’Institut national du patrimoine architectural (INPA) s’élève à un montant de quelque 7,5 millions d’euros (+19,5% par rapport à l’année 2024) tandis que celui pour l’Institut national de recherche archéologique (INRA) s’élève à un montant d’environ 18 millions d’euros (+29,97 % par rapport à l’année 2024), selon les chiffres avancés en commission parlementaire.
Dans le cadre des activités de l’INPA, cinq nouveaux inventaires de patrimoine bâti sont par exemple prévus et ceci dans les communes de Vianden, Rumelange, Käerjeng, Clervaux et Nommern. Dans le cadre du budget prévu pour l’INRA, quelque 10 millions d’euros seraient réservés aux fouilles préventives et d’urgence. A partir de 2025, les coûts liés aux fouilles archéologiques préventives devraient intégralement être pris en charge par l’État.
41 millions d'euros pour soutenir la production audiovisuelle
Certains députés se sont renseignés sur les budgets prévus pour le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg) et pour le Centre national de l’audiovisuel (CNA). La dotation du FONSPA est répartie sur deux articles budgétaires distincts pour l'exercice 2025 à des fins de transparence, a détaillé le Ministre. Quelque 41 millions d’euros sont prévus pour le soutien aux productions audiovisuelles tandis que 5,57 millions d’euros devraient servir à couvrir les frais de fonctionnement du Film Fund. Pour donner suite à la question d'un député de l'opposition, il a été précisé que cette répartition s'explique aussi par le fait que le Film Fund est le seul établissement public qui attribue des subventions.
En outre, la dotation financière de l'État du CNA devrait passer de 2,95 millions d’euros à 5,5 millions d’euros, dont environ 1 million d’euros devrait être investi pour renouveler des installations techniques. Le budget global du CNA progresse de 32 % ; il devrait passer de 9 à 12 millions d'euros.