Séance publique : la vision stratégique à long terme ECO2050
Une question élargie au sujet du financement du système de don du sang et une interpellation sur les suites accordées à la vision stratégique à long terme ECO2050 ont été à l’ordre du jour de la séance publique du jeudi 5 décembre 2024.
Regardez le replay et consultez l'ordre du jour complet de la séance :
Interpellation sur la vision stratégique à long terme ECO2050
La Vision ECO2050, élaborée par Luxembourg Stratégie, vise « à renforcer la résilience, l'inclusivité et la compétitivité de l'économie luxembourgeoise en 2050 ». Elle est basée sur plusieurs scénarios potentiels de développement pour l’économie luxembourgeoise.
Les députés mèneront un débat à ce sujet dans le cadre d’une interpellation.
Le financement du système de don du sang
Une question parlementaire visant à aborder « les questions autour du financement du système de don du sang » ainsi que « les mesures envisagées par le gouvernement pour garantir le bon fonctionnement de ce système » sera abordée lors de la séance publique. Les questions concernant le financement de ce système avaient dernièrement été soulevées par les responsables de la Croix Rouge.
Deux projets de loi débattus et votés
Les projets de loi 8305 sur la mise en place du système d’information Schengen (SIS) dans le domaine de la coopération policière et de la coopération judiciaire en matière pénale et 8377 concernant la prolongation de la « voie expresse » de changement de groupe de traitement dans la fonction publique et l'abolition de l’appréciation des performances professionnelles seront débattus et votés en séance publique.
Depuis 1995 le signalement des personnes et des objets à l’intérieur de l’espace Schengen se fait par le système d’information (SIS) Schengen.
La prolongation de la « voie expresse », une procédure allégée pour changer de groupe de traitement ou d’indemnité et l’abolition de l’évaluation des performances professionnelles de cert