Le rapport sur le budget 2025 adopté
Au bout de deux mois de travaux parlementaires, la procédure budgétaire pour le budget 2025 est sur la dernière ligne droite : les membres de la Commission des Finances ont adopté ce mardi 10 décembre 2024 le rapport sur les projets de loi 8444 (budget 2025) et 2445 (budget pluriannuel 2024-2028).
Les débats et le vote sont prévus en séance publique la semaine prochaine.
Le rapport de la députée Corinne Cahen (DP) a été adopté par les députés de la majorité gouvernementale (CSV et DP), les députés de l'opposition ont voté contre (LSAP, ADR, déi gréng). Les représentants des Piraten n'étaient pas présents à la réunion; les représentants de déi Lénk sont membres observateurs et n'ont pas le droit de vote.
Ce vote libère la voie pour la présentation et les débats en séance publique prévus pour mardi, mercredi et jeudi prochain. L'adoption du rapport clôture les travaux en commission parlementaire sur ces projets de loi qui établissent et autorisent l’ensemble des recettes et dépenses prévisionnelles de l’État pour l'exercice de l'année prochaine.
Les enjeux de l'intelligence artificielle sont au cœur du rapport de la députée Corinne Cahen. Celui-ci formule 103 recommandations à l'attention du gouvernement, abordant des thématiques variées telles que l'inclusion, la santé et l'observation de la Terre, qu'il s'agisse de perspectives scientifiques ou de défense.