2,5 milliards d'euros russes "gelés"

Article
Publié le 29.03.2022 à 02h00 Mis à jour le 18.08.2022 à 13h59

La Ministre des Finances Yuriko Backes a donné des chiffres au sujet des sanctions contre la Russie.

Après l’audition du Directeur général de la CSSF le 11 mars pour un premier round d’explications sur la situation en matière de sanctions contre la Russie, une demande du groupe parlementaire CSV avait été formulée pour entendre la Ministre des Finances Yuriko Backes à ce sujet.

 

C’est chose faite, puisque la Ministre a été reçue le mardi 29 mars à l’occasion d’une réunion jointe entre la Commission des Finances et du Budget et la Commission de la Justice. Elle était accompagnée par la Ministre de la Justice Sam Tanson.

 

Pas de manquements aux sanctions constatés

Ce sont en tout 2,5 milliards d’euros d’avoirs qui ont été gelés au Luxembourg dans le cadre des sanctions contre la Russie. Il s’agirait notamment d’actions, d’obligations et de comptes en banque. La Ministre a parlé d’un « solide montant ». Elle a également précisé qu’il s’agissait des sanctions prises depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février et que ce chiffre ne prenait pas en compte les sanctions contre la Russie qui existaient au préalable.

 

Yuriko Backes a donné des chiffres à titre de comparaison. Le gel des avoirs de l’Iran représenterait ainsi 1,8 milliards d’euros depuis 2011. Des avoir libyens ont eux été gelés à hauteur de 3 milliards d’euros depuis 2006.

 

Les députés désiraient également savoir comment s’opérait la dynamique entre le Ministère des Finances et les entités qui sont responsables de l’application du gel des avoirs sur le terrain. La Ministre a précisé dans ce contexte que 53 « notifications de gel d'avoirs» avaient été signalées à ses services et qu’aucun manquement n’avait été constaté. 106 « demandes de clarification » auraient également été reçues par le Ministère des Finances de la part d’acteurs souhaitant des précisions quant à la façon de mettre en œuvre les sanctions.