Impliquer davantage les citoyens européens
La Conférence sur l’avenir de l’Europe a été organisée par la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen. L’idée principale consistait en ce que des citoyens de toutes origines, des représentants de la société civile et des parties prenantes aux niveaux européen, national, régional et local soient impliqués dans l’établissement des priorités de l’UE via une approche ascendante, ouverte, transparente, inclusive, participative et équilibrée.
Une plateforme de discussion a été mise en place par les institutions européennes afin d'y rassembler les contributions des citoyens et les informations sur les divers événements.
Retrouvez le rapport sur le résultat final de la Conférence, comprenant 49 propositions, qui a été présenté aux présidents des trois institutions le 9 mai 2022.
Le rôle fédérateur de la Chambre
La Chambre des Députés a joué un rôle de fédérateur et a tenté de promouvoir le dialogue avec le citoyen. Dans ce contexte, des événements de rencontre ont été organisés. Au cours des derniers mois, une série de «Bistrotsgespréicher», des panels sur des sujets choisis par les citoyens (changement climatique, flux migratoires, compétitivité économique de l'Union européenne et inégalités) ou encore un tour à vélo transfrontalier (photos) ont eu lieu. En outre, les députés ont rencontré le parlement des jeunes pour discuter sur l'avenir de l'Europe.
Un rapport et un débat à la Chambre
Un rapport résumait les résultats de cette campagne. Le 1er mars 2022, un débat d'orientation a eu lieu à la Chambre des Députés. Les députés ont été appelés à se prononcer sur son adoption et l'envoi aux institutions européennes par la voix d'une résolution.
Une sous-commission de la Chambre des Députés a coordonné la campagne participative. Ses membres étaient:
- Yves Cruchten (LSAP, Président)
- Simone Beissel (DP)
- Stéphanie Empain (déi gréng)
- Fernand Kartheiser (ADR)
- Nathalie Oberweis (déi Lénk)
- Claude Wiseler (CSV)
Lancement : les députés luxembourgeois à Strasbourg
Le 19 juin 2021, une séance plénière inaugurale en présence d’une centaine de députés des 27 Parlements nationaux de l’Union européenne et d'une centaine de députés européens a eu lieu au Parlement européen à Strasbourg. La délégation luxembourgeoise auprès de la Conférence sur l'avenir de l'Europe - composée de Yves Cruchten ( LSAP-président de la délégation),Simone Beissel, (DP) Nathalie Oberweis (déi Lénk) et Claude Wiseler (CSV) - s'est déplacée à Strasbourg pour participer à la séance plénière inaugurale.
Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, un premier panel a débattu des inégalités.
La compétitivité économique de l’Union européenne était au cœur des échanges d’un panel composé de représentants de la société civile et de membres de la sous-commission « Avenir de l’Eur
Les flux migratoires ont été au cœur des échanges d’un panel composé de représentants de la société civile et de membres de la sous-commission « Avenir de l’Europe » le lu
Le changement climatique a été au cœur des échanges d’un panel composé de représentants de la société civile et des membres de la sous-commission « Avenir de l’Europe » le lundi 10 j