L’origine du cluster de Niederkorn à l’étude

Article
Publié le 23.03.2021 à 01h00 Mis à jour le 16.08.2022 à 16h07

Les députés suivront de près l’étude des origines du cluster lié à la Covid-19 dans la maison de retraite «Um Lauterbann» à Niederkorn qui a causé 22 décès parmi les résidents depuis mi-février. Cela ressort des discussions au sein des Commissions de la Famille et de la Santé le mardi 23 mars 2021.

Sur base d’une motion de Michel Wolter (CSV), les députés ont interrogé les Ministres Corinne Cahen (Famille) et Paulette Lehnert (Santé) ainsi que le Directeur de la Santé et les responsables du gestionnaire de la maison de retraite sur la situation à Niederkorn et sur d’autres clusters récents détectés dans des maisons de retraite et de soin.

 

Etudier les origines du cluster à Niederkorn

Comment le virus a-t-il pu entrer dans la maison de retraite de Niederkorn ?  Comment se fait-il que de plus en plus de cas positifs se sont avérés alors que débutait la campagne de vaccination ? Différentes analyses sont en cours comme le séquençage des tests positifs au Laboratoire national de la Santé (LSN). Ce dernier a permis de détecter la présence de quatre variants différents du coronavirus au sein de ce cluster (dont aucun cas des variants britannique, sud-africain ou brésilien). Les députés ont demandé aux différents experts – du LNS, du Luxembourg Institute of Health (LIH) et de la Direction de la Santé – de mutualiser leurs efforts d’analyse et de garder les députés informés sur les résultats.

 

Pour les membres du groupe politique CSV, les conditions d’une telle analyse ne sont pas suffisantes. Ils ont réclamé que l’étude soit effectuée par des acteurs indépendants. Ils ont également demandé une échéance claire pour pourvoir revenir rapidement sur les résultats d’une telle analyse. Les députés ont été invités à délibérer au sein des groupes et sensibilités politiques sur la démarche à suivre concernant la motion.

La question de la vaccination du personnel

D’autres pistes se sont dégagées des discussions en commission parlementaire : Plusieurs députés ont suggéré de prioriser la vaccination de l’ensemble du personnel des structures d’hébergement pour personnes âgées – y compris des sous-traitants. Selon eux, l’objectif est de proposer rapidement un vaccin aux personnes faisant par exemple le ménage afin de mieux protéger les résidents vulnérables. Le même constat a été fait concernant le personnel des soins qui s’occupe des personnes dépendantes à domicile. La Ministre de la Santé a signalé aux députés vouloir réfléchir à une éventuelle adaptation de la stratégie de vaccination dans ce sens. Faire d’une vaccination un critère pour pouvoir travailler en contact étroit avec les personnes les plus vulnérables était également un point abordé lors de la discussion. En général, la Ministre de la Santé a réaffirmé que la vaccination ne pourra pas être rendue obligatoire.

 

Les députés se sont également intéressés à l’impact que la campagne de vaccination devrait avoir sur la population des personnes décédées à la suite d’une infection à la Covid-19. Ils ont demandé aux membres du gouvernement de fournir des statistiques.

 

D’autres questions concernaient le respect des mesures sanitaires au sein des établissements. Un député a fait remarquer que, d’après lui, les repas servis dans un réfectoire n’étaient pas compatibles avec la législation en vigueur. Un gestionnaire de maison de retraite a évoqué la possibilité de pouvoir considérer des petits groupes de résidents comme une communauté de vie.