Une délégation du Ghana à la Chambre
« Heureusement pour nous, les prédictions selon lesquelles l’Afrique serait le continent le plus sévèrement touché par la crise du Covid s’est avérée fausse ». C’est ce qu’a affirmé Le Président de la République du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, en réponse à une question du Président de la Chambre Fernand Etgen sur la gestion de la crise sanitaire au Ghana. Le Président ghanéen était reçu à la Chambre dans le cadre d’une réunion du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères.
Il y aurait, selon Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, moins de 1000 cas actifs de Covid au Ghana. L’accès au vaccin resterait difficile. 6 millions de personnes seraient vaccinées sur une population de 31 millions d’habitants. Des améliorations seraient cependant en perspective, avec l’objectif d’atteindre 20 millions de personnes vaccinées. Le Ghana était le premier pays africain à avoir bénéficié de dons de vaccins dans le cadre du programme COVAX, auquel participe le Luxembourg. L’expérience et les structures mises en place dans le pays dans le cadre d’autres crises, comme celle du virus Ebola, facilite la distribution de doses, selon le Président Ghanéen.
Le Ghana a également comme objectif, comme plusieurs pays d’Afrique, de mettre en place une production locale de vaccins.
Les possibilités de coopération économique avec le Luxembourg, le respect des objectifs de développement durable et la participation du Ghana à la lutte contre les groupes armés et aux efforts diplomatiques en Afrique de l’ouest et au Sahel ont également été abordés lors de l’échange.