COFE : les flux migratoires

Article
Publié le 12.08.2022 à 12h06 Mis à jour le 26.09.2022 à 10h10

Les flux migratoires ont été au cœur des échanges d’un panel composé de représentants de la société civile et de membres de la  sous-commission « Avenir de l’Europe » le lundi 6 décembre 2021. Cette entrevue était organisée dans le cadre de la Conférence sur avenir de l’Europe. Le but de l’initiative est de tendre l'oreille aux attentes des citoyens européens sur l’avenir de l’Europe.

Les députés discutaient avec des représentants du CLAE (Comité de Liaison des Association d’Etrangers), du « Lëtzebuerger Flüchtlingsrot », de l’ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrées) et de Passarell.

 

L’échange s’inscrit dans une série d’entrevues avec différents panels d’experts. Les sujets abordés sont le fruit des discussions avec des citoyens au sein de différents groupes de travail qui ont eu lieu avant l’été.

 

Outre les flux migratoires, les sujets des inégalités et de la compétitivité économique de l’Union européenne avaient été retenus et avaient fait l’objet de deux panels.

 

Une entrevue sur le changement climatique suivra le 10 janvier 2022.

 

Favoriser le dialogue sur l’avenir de l’UE

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est organisée par la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen. L’idée principale consiste en ce que des citoyens de toutes origines, des représentants de la société civile et des parties prenantes aux niveaux européen, national, régional et local soient impliqués dans l’établissement des priorités de l’UE via une approche ascendante, ouverte, transparente, inclusive, participative et équilibrée.

 

La Chambre des Députés en tant que Parlement national joue un rôle de fédérateur et tente de promouvoir le dialogue avec le citoyen. Une série d’événements est organisée pour faciliter le dialogue entre députés et citoyens.

 

Une prochaine rencontre est prévue le 13 décembre à Luxembourg-ville. Retrouvez les informations sur ce « Bistrosgespréich » dans l'événement sur Facebook.

Retransmission de l'entrevue