CFL - les conclusions de l’audit interne

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Publié le 28.11.2024 à 17h21 Mis à jour le 29.11.2024 à 15h27

L’audit interne concernant la cellule « Building Management System » (BMS) des CFL n’a retenu aucun dysfonctionnement majeur. C’était le constat d’Isabelle Schlesser, présidente du comité d’audit et membre du conseil d’administration des CFL en tant que représentante du Ministère du Travail, devant des députés membres de la Commission de la Mobilité, ce jeudi 28 novembre 2024.

La cellule BMS est chargée de la surveillance technique des installations CFL.

Les procédures de travail de la cellule BMS qui ont été analysées dans le cadre de l’audit interne auprès des CFL sont appropriées et bien respectées par les agents affectés à la cellule, a affirmé la présidente du comité d’audit lors de la présentation des conclusions de celui-ci en commission parlementaire.

 

Une recommandation centrale qui découle de l’audit est celle que les procédures existantes devraient être centralisées dans une seule instruction de service. Ces procédures étaient jusqu’à présent renseignées dans plusieurs endroits, toujours selon les explications de la présidente du comité. Suite à une question de la Présidente de la Commission de la Mobilité Corinne Cahen, le directeur général de la Société des chemins de fer luxembourgeois, également présent lors de la réunion en commission, a confirmé que le travail de la centralisation des procédures dans un seul document est déjà en cours.

Le comité d’audit interne s’était auto-saisi après que la presse avait fait état de dysfonctionnements au sein de la cellule « Building Management System » (BMS). 

 

Plus loin, quatre personnes étaient visées par une enquête disciplinaire dont trois ont effectivement été sanctionnées. Une personne a démissionné avant que la procédure disciplinaire ne fût terminée, selon les explications du directeur général des CFL. En outre, des entrevues de sensibilisation se sont tenues avec les responsables de la cellule BMS et des entrevues avec les 24 agents de la cellule et le service des ressources humaines des CFL ont eu lieu.

 

Au cours des discussions, un député de l’opposition a affirmé que tant les explications fournies lors d’un échange en commission parlementaire avec les CFL au mois de mars 2024 que les explications de ce jour concernant les résultats de l’audit ont clarifié le fonctionnement et les missions de la cellule BMS. Contrairement aux idées reçues, la cellule BMS est surtout chargée de la surveillance technique des installations CFL, de la détection d’incendie et du traitement d’alertes des bornes SOS. La recherche et la poursuite d’infractions ne sont pas des missions de la cellule BMS en tant que telles. 

 

Le même député a demandé à la commission de continuer les travaux sur le projet de loi 8335 concernant la sécurité, la sûreté, l'ordre et la vidéosurveillance dans les transports publics même si l’avis du Conseil d’État relatif à ce texte n’est actuellement pas encore disponible. Yuriko Backes s’est montrée favorable à cette proposition.

 

Retour sur l'échange de vues avec les CFL au mois de mars 2024 :