Quid des patrouilles de « police locale » ?

Article
Publié le 01.07.2024 à 18h18 Mis à jour le 01.07.2024 à 18h52

Le projet pilote de la « police locale » est lancé à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette ce lundi 1er juillet et ceci pour une période de six mois. A la demande du groupe politique LSAP, les députés ont reçu le Ministre des Affaires intérieures Léon Gloden ainsi que le directeur général de la police grand-ducale pour s’informer sur le projet.

Les patrouilles de la police locale sont en principe déployées du lundi au samedi et peuvent également être présentes les dimanches en cas de besoin. Il est prévu qu’elles sont visibles à des endroits stratégiques. Si elles ne sont pas déployées pour des missions d’intervention, elles peuvent tout de même intervenir en cas d’urgence absolue. Un des objectifs centraux du projet pilote est de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens. Le déploiement des patrouilles de la police locale doit aussi contribuer à renforcer à nouveau le travail de prévention de la police. C’est ce qui est ressorti des explications du Ministre des Affaires intérieures et du directeur général de la police grand-ducale devant les députés de la Commission des Affaires intérieures.

 

Certains députés de l’opposition se sont plus concrètement intéressés à la coordination entre les patrouilles de police locale, les agents communaux et d’autres patrouilles de la police. Le Ministre des Affaires intérieures Léon Gloden a affirmé que les patrouilles de police locale interviennent avant tout dans le cadre du maintien de l’ordre public local.  Le directeur général de la police a aussi expliqué qu’il s’agit exclusivement des agents de la police locale qui doivent intervenir et non des agents communaux dès qu’il y a par exemple un risque d’agression. Il a encore été confirmé à un autre député de l’opposition que les agents de police locale peuvent aussi intervenir s’ils sont directement témoins d'un délit. Au cours de l’échange, le Ministre a précisé que le financement des patrouilles de police locale ne devra pas être pris en charge par les communes.

 

Le cadre légal sera-t-il également adapté ? C’était la question d’une députée de l’opposition. Le Ministre des Affaires intérieures a confirmé vouloir réinscrire dans la loi le critère de la proximité. Selon le Ministre, le projet pilote devra être évalué afin de définir les adaptations nécessaires au cadre légal.