Le Luxembourg, un « partenaire fiable » pour la Chine

Article
Publié le 21.06.2024 à 11h46 Mis à jour le 21.06.2024 à 11h58

Les sujets économiques et de géopolitique ont été abordés lors d’une visite de travail du Premier Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine Xuexiang Ding.

La position de la Chine en ce qui concerne l’Ukraine, le conflit au Proche-Orient, le mandat de la Chine au Conseil des droits de l'homme, les droits des minorités ethniques, la situation à Hong-Kong mais aussi les opportunités de partenariat, notamment en matière financière et en ce qui concerne le développement durable. Il s’agit là de quelques-uns des sujets qui ont été abordés lors de l’échange de ce vendredi 21 juin entre le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et le Premier Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine Xuexiang Ding. Le Président de la Chambre était entouré pour l’occasion des députés membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères.

 

Sur le plan diplomatique et de la coopération, Xuexiang Ding a qualifié le Luxembourg de « partenaire fiable ». Il a également affirmé que la Chine attachait une grande importance à sa relation avec le Luxembourg et a exprimé le souhait de voir la coopération bilatérale entre les deux pays se développer davantage.  Un souhait partagé par le Président de la Chambre des Députés, qui a affirmé que les deux pays étaient « loin d’avoir atteint tout le potentiel de coopération et d’innovation possible ».

 

« Une seule Chine »

 

Sur le plan des questions internationales, le Président de la Chambre des députés a affirmé que « la Chine a une responsabilité forte dans ce domaine en tant qu’acteur global », invitant son interlocuteur à s’engager sur la question de l’Ukraine. Xuexiang Ding a quant à lui à plusieurs reprises mis l’accent sur l’importance du respect du principe « une seule Chine », notamment en ce qui concerne la question de Taiwan, affirmant « espérer que le Luxembourg s’opposera à l’indépendance de Taiwan ».  Sur l’Ukraine, le Vice-Premier ministre chinois a affirmé que la Chine n’était pas partie prenante du conflit, tout en disant avoir travaillé à une solution pacifique et en affirmant « ne fournir d’armes létales » à aucune partie.

 

Évoquant le conflit au Proche-Orient, Xuexiang Ding a affirmé que la Chine est préoccupée par la situation humanitaire et qu’elle était toujours pour un cessez le feu et pour la garantie de l’acheminement de l’aide humanitaire. Xuexiang Ding a ajouté que le Luxembourg et la Chine partagent nombre de positions dans ce dossier et que les deux pays pourraient travailler ensemble à une solution équitable, juste et durable.