Défense: 1,4 milliard d'euros d'ici 2030

Article
Publié le 12.06.2024 à 11h53 Mis à jour le 13.06.2024 à 08h59

Le Premier ministre, Luc Frieden, avait annoncé lors de sa déclaration sur l’état de la nation que le Grand-Duché envisageait d’atteindre 2% du Revenu National Brut (RNB) d’ici 2030. La Ministre de la Défense, Yuriko Backes, a présenté ce mercredi matin aux membres des commissions parlementaires concernés la feuille de route pour atteindre cet objectif. 

© Armée luxembourgeoise

D’ici 2030, l’effort de défense du Grand-Duché devra être doublé afin d’atteindre les 2% du Revenu National Brut (RNB), comme convenu avec les autres Alliés de l’OTAN. Les dépenses en investissement dans le domaine de la défense devraient ainsi passer de 696 millions d’euros à 1 461 millions d’euros en 2030. 

 

Yuriko Backes a souligné que la feuille de route devra être « flexible » et adaptée lorsque l’OTAN dévoilera les nouveaux objectifs capacitaires du Luxembourg (Nato Defence Planning Process - NDDP) en 2025. Les pistes envisagées pour atteindre les 2% du RNB reposent majoritairement sur des projets en cours susceptibles d’être développées ultérieurement, tels que la « connaissance de la situation spatiale ». Elles incluent également des nouveautés comme le développement des capacités de défense aérienne anti-missile. En ce qui concerne le domaine du « cyber », Yuriko Backes a exprimé la volonté du gouvernement de renforcer la résilience des infrastructure IT nationales, soulignant que plusieurs projets sont déjà en cours. Un autre élément clé de la feuille de route est la mise en œuvre du bataillon binational avec la Belgique. 

2,6 milliards : le plus important investissement de défense jamais réalisé par le Luxembourg

Le Gouvernement prévoit entre autres l’acquisition de 59 véhicules de reconnaissance et de combat pour les besoins de la Défense.

Voir plus

Yuriko Backes a encore mis en avant le fait que lors de l’élaboration de projets futurs, un accent particulier sera mis sur les perspectives « retour économique » et « retour sociétal . L’objectif étant également de promouvoir les entreprises luxembourgeoises au niveau de l’Union européenne et de l’OTAN.  

 

Soutien envers l’Ukraine 

« Le Luxembourg continuera à soutenir l’Ukraine », a réaffirmé la Ministre de la Défense devant les députés. A partir de 2025, une ligne budgétaire spécifique et non limitative sera inscrite dans le budget de l’Etat pour cet engagement. Ce qui aura comme avantage que l’aide envers l’Ukraine ne sera plus prise dans le budget « défense », ce qui donne plus de flexibilité pour l’aide à l’Ukraine et plus de sécurité pour la planification des projets de défense. 

 

La réaction des députés 

Un député de l’opposition a souligné qu’il faudra réfléchir aux efforts de la défense au-delà de l’année 2030. Il a noté que le 1,4 milliard d’euros alloués pour 2030 représenteront des dépenses récurrentes pour l’Etat luxembourgeois. Selon lui, certains projets mentionnés par la Ministre seront coûteux en phase de réalisation, mais une fois mis en place, ces projets ne devraient plus engendrer de grandes dépenses. Ce même député a voulu connaître des pistes plus concrètes pour développer le projet concernant les capacités de défense aérienne anti-missile. Yuriko Backes a fait savoir que les détails des différents projets seront plus concrets une fois que l’OTAN dévoilera ses « targets ». Elle a encore mis en avant que la plupart des projets devront être réalisés en coopération avec les pays voisins ou encore les Alliés de l’OTAN. 

Une autre question concernait l’évolution de l’Armée luxembourgeoise d’ici 2030. Le général Steve Thull a souligné que l’Armée envisage de recruter encore 200 militaires d’ici 2030 et que de « grandes campagnes de recrutement » sont en cours. Il a encore assuré aux députés qu’en terme de recrutement « l’Armée est sur la bonne voie », mais qu’il ne s’agit pas d’un exercice facile.   

Un député de l’opposition a mis en avant que, outre la présentation de grands projets d’infrastructure et des projets de financement liés aux domaines de la défense, il est difficile pour les députés de mener un suivi détaillé de l’effort de défense du Grand-Duché. Il a soulevé l’idée de mener des réflexions approfondies sur la manière d’assurer un meilleur suivi parlementaire. 

 

L’effort de défense du Luxembourg et le suivi parlementaire ont fait l'objet d’une note scientifique élaborée par la cellule scientifique. 

 

OTAN Drapeaux c
L'effort de défense du Luxembourg

Cette note de recherche de la Cellule scientifique vise à analyser l’effort de défense du Luxembourg, à le comparer à celui d’autres alliés de l’OTAN, et à examiner s’il existe des alternatives à son calcul.

Voir plus

Un autre député de l’opposition a mis en avant l’importance de la résilience démocratique en rappelant que la Chambre des Députés soutient concrètement la création d'un centre pour la résilience démocratique au sein de l’OTAN en finançant un poste au sein du Secrétariat général de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. 

Renforcer la résilience démocratique de l’OTAN

La Chambre des Députés soutient concrètement la création d'un centre pour la résilience démocratique au sein de l’OTAN en finançant un poste au sein du Secrétariat général de l’Assemblée parlementa

Voir plus