Valeurs démocratiques et soutien indéfectible à l’Ukraine à l’ordre du jour de l’AP-OTAN
Les députés Georges Engel (LSAP) et Sven Clement (Piraten) ont participé à la session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, qui s’est tenue à Sofia en Bulgarie du 25 au 27 mai 2024.
Au cours de cette session, les parlementaires des 32 États membres de l'OTAN, ainsi qu'une centaine de parlementaires de 25 pays partenaires et organismes parlementaires, ont abordé des thèmes clés de l'agenda de sécurité de l’espace euro-atlantique. Les discussions ont principalement porté sur le soutien à l'Ukraine et les priorités pour le sommet de l'OTAN qui se tiendra en juillet à Washington. Ce sommet, marquant le 75e anniversaire de l'OTAN, sera également la première session à laquelle des parlementaires suédois participeront en tant que membres à part entière. A Washington, la Chambre des Députés sera représentée par son Président Claude Wiseler ainsi que la Présidente de la délégation luxembourgeoise auprès de l’AP-OTAN, Nancy Arendt-Kemp.
Le député Sven Clement (Piraten) a présenté son projet de rapport sur les défis et les opportunités de l'intelligence artificielle dans la défense. Les députés de l’AP-OTAN ont encore examiné les autres projets de rapport des cinq commissions de l’Assemblée et ont échangé avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, la vice-présidente du parlement suédois, Kerstin Lundgren, ainsi que le ministre de la Défense ukrainien, Rustem Umerov.
Soutien indéfectible à l’Ukraine
L'Assemblée a réitéré sa position résolue sur la guerre d'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine en adoptant une déclaration spécifique de solidarité avec l'Ukraine . Elle a affirmé son soutien inébranlable à la démocratie, à l'indépendance, à la souveraineté, à l'intégrité territoriale, à l'autodéfense et à l'autodétermination de l'Ukraine, soulignant que ce soutien durerait aussi longtemps que nécessaire pour que l'Ukraine remporte la victoire.
Les membres ont notamment discuté du soutien immédiat et à long terme à l'Ukraine, de la dynamique de la guerre et de l'économie de guerre de la Russie.
Préparation du sommet de l’OTAN
L'Assemblée a adopté ses recommandations pour le sommet de l'OTAN à Washington, qui seront présentés aux chefs d'État et de gouvernement lors du sommet.
Dans cette déclaration, les membres ont adopté une position forte pour un engagement financier à long terme de l'OTAN en faveur de l'Ukraine et de l'affirmation du caractère irréversible de la voie suivie par l'Ukraine vers l'adhésion à l'OTAN.
Le nouveau Centre pour la résilience démocratique
De plus, la déclaration met en avant la création Centre pour la résilience démocratique au siège de l'OTAN. L'Assemblée examinera également la mise en œuvre pratique des nouveaux plans de défense de l'OTAN, l'évolution du dispositif de défense aérienne et antimissile, ainsi que le respect des obligations des États membres en matière de dépenses de défense et de partage des charges.
La Chambre des Députés soutient concrètement la création d'un centre pour la résilience démocratique au sein de l’OTAN en finançant un poste au sein du Secrétariat général de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN pour la résilience démocratique.
À Sofia, les députés ont rencontré Joe Brinker, le nouveau collaborateur du Secrétariat international de l’AP-OTAN en charge de renforcer la résilience démocratique de l'OTAN.
La Chambre des Députés soutient concrètement la création d'un centre pour la résilience démocratique au sein de l’OTAN en finançant un poste au sein du Secrétariat général de l’Assemblée parlementa
Renforcement des partenariats
L'Assemblée a adopté une réforme en profondeur de ses partenariats et a accepté les demandes d’adhésion de Malte et de l'Assemblée du Kosovo comme délégations membres associées. En même temps, elle a souligné son soutien aux Balkans occidentaux et exprimé le souhait de renforcer son engagement avec cette région.
La Cellule scientifique de la Chambre a récemment publié une note de recherche qui vise à analyser l’effort de défense du Luxembourg, à le comparer à celui d’autres alliés de l’OTAN, et à examiner s’il existe des alternatives à son calcul.
Cette note de recherche de la Cellule scientifique vise à analyser l’effort de défense du Luxembourg, à le comparer à celui d’autres alliés de l’OTAN, et à examiner s’il existe des alternatives à son calcul.