Un budget en hausse pour payer le personnel des institutions

Article
Publié le 25.03.2024 à 17h05 Mis à jour le 25.03.2024 à 17h05

Le budget du Ministère d’État est en hausse ; les dépenses courantes passent de 239 millions d'euros en 2023 à 266 millions d’euros pour 2024. Le Premier ministre Luc Frieden a expliqué ce mercredi 25 mars 2024 les raisons des différentes augmentations aux membres de la Commission des Institutions.

L’impact des tranches indiciaires sur le coût du personnel des différentes institutions dépendant des dotations du Ministère d’État explique la hausse de ses dépenses courantes. La Chambre des Députés en fait partie : le budget du Parlement national passe de 59 millions d’euros en 2023 à 64,9 millions d’euros en 2024. Même tendance pour la Maison du Grand-Duc dont le budget passe de 9,6 à 12 millions d’euros. La gestion financière de l’administration de la Cour grand-ducale qui se base désormais sur les règles instaurées par la Constitution révisée « est néanmoins beaucoup plus transparente et détaillée », a souligné Luc Frieden.

Quelle ligne de conduite pour les frais des ministres ?

Les députés se sont renseignés sur la hausse du budget prévu pour la rémunération des membres du gouvernement qui passe de 4,3 millions d’euros en 2023 à 5,1 millions d’euros en 2024 malgré une diminution du nombre de ministres de 17 à 15. Cette hausse ne s’explique non seulement par les différentes tranches indiciaires, mais également par le paiement des traitements d’attente pour les membres de l’ancien gouvernement. Dans ce contexte les députés se sont également renseignés sur la ligne de conduite concernant les frais des ministres pour la communication ou encore les voyages. Luc Frieden a affirmé que le « bon sens » et l’« éthique du métier » demandaient à chaque membre du gouvernement de se comporter de manière irréprochable. S’il s’avérait nécessaire, ces règles pourraient être précisées.

Cybersécurité et distinctions honorifiques

Les budgets destinés aux organismes de sécurité sont également revus à la hausse, comme ceux du Haut-Commissariat à la Protection nationale. « Nous avons bien vu ces derniers jours à quel point notre résilience est importante dans le contexte actuel, notamment en ce qui concerne la cybersécurité », a affirmé le Premier ministre.

 

D’autres dépenses qui ont attiré l’attention des députés concernent le dédoublement du budget prévu pour les distinctions honorifiques en raison des prix pour les matières premières ou encore le fait qu’un budget est prévu pour la création d’un monument à la mémoire du Grand-Duc Jean.

 

Quelles sont les économies prévues au Ministère d’État ? En réponse à cette question des députés, Luc Frieden a expliqué que les dépenses courantes du Ministère d’État devraient être vues dans la continuité de la politique des dernières années concernant notamment le personnel des différentes institutions.

 

L’échange de vues entre les membres de la Commission des Institutions et le Premier ministre s’inscrit dans les travaux sur le projet de budget pour 2024. Il se compose des deux projets de loi 8383 et 8384.

Les dépenses prévues du Ministère d’État :