La mobilité reste une priorité du nouveau gouvernement

Article
Publié le 14.12.2023 à 16h36 Mis à jour le 18.12.2023 à 17h32

La ministre Yuriko Backes a présenté les grandes lignes de l’accord de coalition concernant le volet « Mobilité et Travaux publics ». Le fil rouge s’inscrit dans l’esprit des « 4D » : durabilité, décarbonation, digitalisation et dynamisme. Suite à une demande des députés déi Lénk et des Piraten, le dossier « CargoCenter » figurait également à l’ordre du jour de la commission parlementaire.  

La Présidente de la commission Corinne Cahen et la ministre Yuriko Backes.

Continuer à développer le réseau ferroviaire, installer du wifi gratuit dans les gares – et éventuellement dans les arrêts de bus-, renforcer la sécurité à bord des trains, développer davantage la mobilité douce, revoir entièrement les horaires des transports publics, améliorer la connectivité bus-bus et bus-train, continuer à développer davantage le tram et prévoir d’autres liaisons de tram rapides, favoriser une politique de décarbonation. Voici quelques pistes et mesures présentées par la ministre Yuriko Backes ce jeudi matin aux députés membres de la commission parlementaire concernée. Lors de sa présentation, la ministre a affirmé que « la mobilité reste l’une des priorités du nouveau gouvernement ». D’ici 2035, une augmentation des déplacements de l’ordre de 40% est estimée pour le pays. Ainsi, la mobilité reste un des grands défis du pays, a-t-elle encore ajoutée. Dans cette optique, la ministre a assuré que le nouveau gouvernement s’engage à maintenir une politique d’investissement élevée.

Pas de virage politique à 180 degrés 

Un député de l’opposition a salué le fait qu’il « n’y a pas eu de virage politique à 180 degrés » en ce qui concerne la politique en matière de mobilité. Un constat partagé par la majorité des députés présents en commission parlementaire, même si de nombreuses questions n’ont pas trouvé de réponses. La ministre a expliqué qu’elle souhaite prendre son temps pour analyser et maîtriser les dossiers en détail.  

 

En réponse à une question d'un député de l’opposition concernant la volonté du nouveau gouvernement de maintenir la gratuité des transports publics au Grand-Duché, la ministre a confirmé que bien que ce principe ne soit pas explicitement énoncé dans l'accord de coalition, le nouveau gouvernement n'a jamais remis en cause cette orientation. Un député de l’opposition a cherché à savoir si des discussions avec les pays voisins sont envisagés en vue d’introduire la gratuité des transports publics pour les régions transfrontalières. La ministre Backes a indiqué qu’une telle mesure n’avait jamais été discutée avec ses trois homologues.

 

Plusieurs députés ont voulu connaître la position de la ministre envers des services tels que « Uber ». Yuriko Backes a souligné que ces services seront autorisés au Luxembourg sous condition que les chauffeurs disposent d’une licence et qu'ils bénéficient d'une couverture sociale ainsi que d’une protection au regard du droit du travail.

 

Un député de l’opposition a soulevé la problématique de l’avenir des TICE dont la convention collective viendrait à échéance en 2024. Le député a fait part de sa demande à la Ministre de prolonger la convention collective d'un à deux ans, dans le but que toutes les parties concernées prennent le temps pour analyser ce dossier complexe.  La ministre s’est dit vouloir analyser le dossier de plus près avant de prendre une décision.

Travaux publics : une liste de sept projets de loi prioritaire

La ministre a brièvement présenté une liste de sept projets de loi qualifiés de prioritaire. La Présidente de la commission parlementaire, Corinne Cahen, a précisé que ces dossiers seront traités de manière prioritaire et que des réunions seront planifiées dès la rentrée en janvier 2024.  

Voici la liste :

  • Projet de loi relative à l'adaptation du projet de construction relatif à l'aménagement du Boulevard Raiffeisen et du Boulevard Kockelscheuer dans le cadre de la construction du réseau routier du Ban de Gasperich (dossier parlementaire 8283)
  • Projet de loi relative au réaménagement du Camp militaire à Waldhof (dossier parlementaire 8200)
  • Projet de loi relative au réaménagement du champ de tir au Bleesdall (dossier parlementaire 8323)
  • Projet de loi relative à la construction d'une Ecole européenne agréée à Junglinster (dossier parlementaire 8262)
  • Projet de loi relative à la construction d'une auberge de jeunesse et d'une structure administrative multifonctionnelle au pôle multimodal à Ettelbruck (dossier parlementaire 8264)
  • Projet de loi relative aux mesures de confortement du barrage du lac de la Haute-Sûre (dossier parlementaire 8263)
  • Projet de loi relative à la construction du nouveau Lycée technique à Bonnevoie (dossier parlementaire 8332)

 

Le dossier « CargoCenter »

Suite à une demande de la sensibilité politique Piraten et de la sensibilité politique déi Lénk, la ministre a fait le point en commission sur le dossier « CargoCenter ». Yuriko Backes a évoqué les réunions et les dates auxquelles elle a rencontré les parties prenantes impliquées dans ce dossier.

La ministre se dit comprendre que les 1200 salariés ont un sentiment d’inquiétude, mais elle se dit également soulagée qu’une solution « nationale » ait été trouvée. En effet, suite au retrait de Luxair, l’activité sera reprise par LuxCargo Handling (Cargolux) en collaboration avec Goldair Handling, une société grecque. Interrogée par un député de l’opposition au sujet de la future convention collective des 1200 salariés, la ministre a précisé qu’elle n’entend pas vouloir se mêler des négociations.